SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Une Porsche Cayenne hybride plus ecolo qu'une autolib !?

3 participants

Aller en bas

Une Porsche Cayenne hybride plus ecolo qu'une autolib !? Empty Une Porsche Cayenne hybride plus ecolo qu'une autolib !?

Message par Admin Lun 21 Déc 2015, 11:58 am

Pour rebondir sur le post sur la I Méhari, il faut décidément, dans le domaine de l'écologie, se méfier des idée reçues , toute faites, et trop simples  (voire simplistes)

je soumets à votre réflexion, ce petit article (un rien provoc...) du journal auto moto (pour ceux qui ont la flemme de lire, la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x32hwd3_2015-le-porsche-cayenne-moins-gourmand-que-l-autolib_auto)


" Soyons honnêtes : Autolib’, le service d’autopartage 100 % électrique, mis en place par Bolloré et la Ville de Paris, est un pari en passe d’être réussi. Lyon, Bordeaux et… Indianapolis ont récemment adopté le concept. Elles seront bientôt imitées par d’autres métropoles françaises et mondiales. Problème : la belle idée a son talon d’Achille, dénoncé depuis bien longtemps par Auto Moto.

En dehors d’une piètre qualité de construction et d’une sécurité active très discutable (comportement dépassé, pas d’ABS ni d’ESP), la BlueCar n’est, surtout, pas aussi écologique qu’on veut bien nous le faire croire. Certes, son mode de propulsion 100 % électrique ne rejette aucun polluant local, mais c’est aussi un gouffre énergétique… lorsqu’elle ne roule pas !

En développant son propre système de batterie, Bolloré a choisi de faire cavalier seul. La technologie lithium-métal-polymère de l’Autolib’ BlueCar offre des avantages en matière de sécurité, mais elle possède aussi un inconvénient majeur : pour fonctionner, elle nécessite une température comprise entre 60°C et 80°C. Ce qui implique une consommation d’énergie en continu pour la réchauffer. En clair, la voiture consomme de l’électricité même lorsqu’elle n’est pas utilisée. Et ce n’est pas négligeable. Nous avons mesuré une consommation de 12 kWh/jour l’été (soit 15 kWh/jour en hiver).
Ce qui revient à laisser un fer à repasser branché 12 h par jour pour rien !

Sachant qu’une Autolib’ effectue en moyenne 4 rotations par jour, de 12,5 km chacune, soit 50 kilomètres pour 3 h de roulage au terme de la journée, cela signifie qu’elle reste branchée 21 h/jour. Il faut deux heures de recharge (16 A) pour compenser la consommation de roulage (7,5 kWh).
Il reste donc 19 h de charge uniquement destinées à maintenir la batterie à la bonne température. Cela correspond à une consommation minimum de 9,5 kWh. Ce qui revient à dire que les BlueCar d’Autolib’ consomment plus d’énergie quand elles sont garées que lorsqu’elles se déplacent !

Et si Bolloré décidait de remplacer sa “voiturette” par un Porsche Cayenne hybride rechargeable… Avec son autonomie électrique de 36 km en ville, ce modèle honni par la communauté écolo peut parfaitement effectuer quatre rotations quotidiennes de 12,5 km avec une ou deux charges intermédiaires. Pour accomplir 50 kilomètres sans émettre un gramme de CO2, le SUV allemand exige 10,4 kWh d’énergie… mais il n’en consomme pas à l’arrêt, car sa batterie lithium-ion n’a pas besoin d’être réchauffée pour fonctionner.

Au final, le Cayenne S e-Hybrid se révèle 40 % plus économe en énergie que la BlueCar… dans une exploitation de type Autolib’. Sur un an, le gaspillage d’énergie de la BlueCar parisienne permet même de s’offrir l’équivalent de 370 litres d’essence.
De quoi parcourir 10 882 km avec le 4×4 Porsche si l’on se réfère à sa consommation normalisée (avantageuse, il est vrai).

Alors, à quand Porschlib’ pour rouler plus écolo ?
clown "

Admin
Admin

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2014

https://scootersbmwelec.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une Porsche Cayenne hybride plus ecolo qu'une autolib !? Empty Re: Une Porsche Cayenne hybride plus ecolo qu'une autolib !?

Message par maxime Lun 21 Déc 2015, 12:38 pm

la classe l'autolib porsche cayenne, j'imagine pas l'etat de l'interieur au bout de 2 ou 3 rotations..
Sinon, effectivement, l'auto lib est plus une reponse aux problématiques de circulation et de stationnement dans les grandes villes qu'un projet ecolo.
Apres, si les rotations etaient plus nombreuses cela donnerait un équilibre plus sain en terme de consommation energetique.
Ce n'est donc qu'un debut, et le concept est ma foi en passe de rentrer dans les mœurs.. il reste donc de l'espoir de voir les prochaines generations de ce type de vehicules devenir plus ecolo

maxime

Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une Porsche Cayenne hybride plus ecolo qu'une autolib !? Empty Re: Une Porsche Cayenne hybride plus ecolo qu'une autolib !?

Message par reidid Mar 22 Déc 2015, 9:36 am

A mon humble avis l'auteur de l'article pense binaire ! Il serait plus simple ou en tous cas moins onéreux de changer le type de batterie des autolibs pour passer à du lithium ion, puisque elles sont moins énergivores, plutôt que de passer à un véhicule comme le Cayenne (même si j'imagine que c'était une sorte de blague).

Le Cayenne rien que par son format est une insulte au bon sens, en effet de part sa simple présence, sans rouler il prend déjà la place de deux véhicules de taille "normale" !

Rien que cela est du domaine de l'irrationnel et on voit bien que ce genre de véhicule de part sa taille et donc sont côté ostentatoire est avant tout un substitut phallique évident !

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une Porsche Cayenne hybride plus ecolo qu'une autolib !? Empty Re: Une Porsche Cayenne hybride plus ecolo qu'une autolib !?

Message par Admin Mer 23 Déc 2015, 8:57 am

reidid a écrit:A mon humble avis l'auteur de l'article pense binaire ! Il serait plus simple ou en tous cas moins onéreux de changer le type de batterie des autolibs pour passer à du lithium ion, puisque elles sont moins énergivores, plutôt que de passer à un véhicule comme le Cayenne (même si j'imagine que c'était une sorte de blague).

Le Cayenne rien que par son format est une insulte au bon sens, en effet de part sa simple présence, sans rouler il prend déjà la place de deux véhicules de taille "normale" !

Rien que cela est du domaine de l'irrationnel et on voit bien que ce genre de véhicule de part sa taille et donc sont côté ostentatoire est avant tout un substitut phallique évident !

Je pense que le choix de la Cayenne est à prendre effectivement au second degré..... drunken

Qd à mettre des batteries au Lithium sur une autolib, c’est toute la filière mise en place par BOLLORE qui s'écroule.

AUTOLIB est là pour servir de vitrine à la technologie de ses batteries (et, incidemment de débouchés) , pas l'inverse.

Admin
Admin

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2014

https://scootersbmwelec.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une Porsche Cayenne hybride plus ecolo qu'une autolib !? Empty Re: Une Porsche Cayenne hybride plus ecolo qu'une autolib !?

Message par reidid Mer 23 Déc 2015, 10:03 am

Une technologie obsolète avant même d'être sortie ................... Voilà quoi !

Par contre les aluminium/air, elles, ont de l'avenir et c'est plutôt vers ça qu'ils devraient se tourner vu l'infrastructure déjà mise en place .

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une Porsche Cayenne hybride plus ecolo qu'une autolib !? Empty Re: Une Porsche Cayenne hybride plus ecolo qu'une autolib !?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum