Passage ampoules H7 halogènes à H7 Led (non homologuées)
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Passage ampoules H7 halogènes à H7 Led (non homologuées)
RAPPEL : La pose d'ampoules leds à la place des ampoules Halogènes n'est pas autorisé sur la voie publique sur nos C Evo.
Bonjour à tous,
Comme certains, je trouvais l'éclairage des feux des d'origines des C Evo faiblard.
Il y a un an, j'avais déjà envie de franchir le pas, c'est chose faite cette année.
Je vous livre ici ma démarche et mon retour d'expérience.
Après avoir définis mes critères (kelvin, Lumens, durée de vie, prix), vérifier les dimensions, diamètre, etc...
J'ai dans un premier temps acheté des Philips Ultinon Pro6001, ce sont les plus chers 140€, mais ceux sont les seules qui sont conçues pour être homologuées sur route.
La liste des véhicules obtenant l’homologation est mise à jour régulièrement. Le but était de rester dans la légalité le plus possible.
J'ai complété cet achat par des couvercles arrières des phares "bombés" pour tenir compte des dimensions de la led, et du cablage additionnel (celui du phare + celui des leds).
Avec ce couvercle plus de problème d'étanchéité, la fourche ne touche pas le couvercle, et la chaleur des leds n'est pas plus excessive qu'avec les halogènes.
Le rendu en feux de croisement était top (couleur d'éclairage "blanc pur", et intensité lumineuse beaucoup efficace que l'halogène). En gros je vois enfin dans le noir.
Mais en feux de route le rendu était bof, faisceau plutôt bas (malgré la molette réglée à la hauteur max), et concentré sur une petite surface.
De plus, ces leds Philips génèrent un code défaut sur le tableau de bord "éclairage avant défectueux". Ceci est dû à la faible puissance consommée par ces ampoule 15W au lieu des 55W des halogènes.
Après quelques recherches sur les sites tel que Ledperf, je me rends compte que souvent les leds proposées sont soient à compléter d'un composant électronique sur le fils pour "contrer" le code erreur, soit il faut l'ajouter.
Or l'espace disponible est très réduit.
J'ai donc chercher des leds anti erreur et retenu celles qui consomment plus de 15W et qui s'approche des 55W au max. ET sans composant additionnel qui pendouillerait sur la câble de connection.
J'ai retenu un produit (non homologué) sur Amazon, pas très cher, qui répondait à mes critères et aux dimensions requises.
Le résultat est cette fois parfait tant en feu de croisement que plein phare. Et plus de message d'erreur au TDB.
Je ne regrette pas ce changement car la gain en termes d'efficacité d’éclatage est indéniable, et les appels de phares aux automobilistes étourdis efficaces.
A notre le démontage des panneaux latéraux de carénage est très aisé, MAIS, je déconseille de le faire lorsque la température est proche de zéro, voire en dessous. Les pattes de fixation hautes du carénage cassent comme du verre. J’ai pu en rattrapé une, mais pas l’autre...
J'en fait l'amère expérience.
Ensuite la partie la plus ardue est de remettre les agrafes de retenu des ampoules, une vrai tannée la première fois.
Je vous conseille de vous travailler accroupi devant la roue avant et de travailler à l'aveugle, c'est beaucoup MOINS galère.
Sur 1h20 la première fois, j'ai passé environ 40 mtes sur ces satanées agraphes.
Conclusion, malgré ces quelques désagréments, je ne regrette pas d'avoir entrepris ce changement.
A votre disposition si question ou besoin
Amicalement
Bonjour à tous,
Comme certains, je trouvais l'éclairage des feux des d'origines des C Evo faiblard.
Il y a un an, j'avais déjà envie de franchir le pas, c'est chose faite cette année.
Je vous livre ici ma démarche et mon retour d'expérience.
Après avoir définis mes critères (kelvin, Lumens, durée de vie, prix), vérifier les dimensions, diamètre, etc...
J'ai dans un premier temps acheté des Philips Ultinon Pro6001, ce sont les plus chers 140€, mais ceux sont les seules qui sont conçues pour être homologuées sur route.
La liste des véhicules obtenant l’homologation est mise à jour régulièrement. Le but était de rester dans la légalité le plus possible.
J'ai complété cet achat par des couvercles arrières des phares "bombés" pour tenir compte des dimensions de la led, et du cablage additionnel (celui du phare + celui des leds).
Avec ce couvercle plus de problème d'étanchéité, la fourche ne touche pas le couvercle, et la chaleur des leds n'est pas plus excessive qu'avec les halogènes.
Le rendu en feux de croisement était top (couleur d'éclairage "blanc pur", et intensité lumineuse beaucoup efficace que l'halogène). En gros je vois enfin dans le noir.
Mais en feux de route le rendu était bof, faisceau plutôt bas (malgré la molette réglée à la hauteur max), et concentré sur une petite surface.
De plus, ces leds Philips génèrent un code défaut sur le tableau de bord "éclairage avant défectueux". Ceci est dû à la faible puissance consommée par ces ampoule 15W au lieu des 55W des halogènes.
Après quelques recherches sur les sites tel que Ledperf, je me rends compte que souvent les leds proposées sont soient à compléter d'un composant électronique sur le fils pour "contrer" le code erreur, soit il faut l'ajouter.
Or l'espace disponible est très réduit.
J'ai donc chercher des leds anti erreur et retenu celles qui consomment plus de 15W et qui s'approche des 55W au max. ET sans composant additionnel qui pendouillerait sur la câble de connection.
J'ai retenu un produit (non homologué) sur Amazon, pas très cher, qui répondait à mes critères et aux dimensions requises.
Le résultat est cette fois parfait tant en feu de croisement que plein phare. Et plus de message d'erreur au TDB.
Je ne regrette pas ce changement car la gain en termes d'efficacité d’éclatage est indéniable, et les appels de phares aux automobilistes étourdis efficaces.
A notre le démontage des panneaux latéraux de carénage est très aisé, MAIS, je déconseille de le faire lorsque la température est proche de zéro, voire en dessous. Les pattes de fixation hautes du carénage cassent comme du verre. J’ai pu en rattrapé une, mais pas l’autre...
J'en fait l'amère expérience.
Ensuite la partie la plus ardue est de remettre les agrafes de retenu des ampoules, une vrai tannée la première fois.
Je vous conseille de vous travailler accroupi devant la roue avant et de travailler à l'aveugle, c'est beaucoup MOINS galère.
Sur 1h20 la première fois, j'ai passé environ 40 mtes sur ces satanées agraphes.
Conclusion, malgré ces quelques désagréments, je ne regrette pas d'avoir entrepris ce changement.
A votre disposition si question ou besoin
Amicalement
Astonmartin75- Messages : 17
Date d'inscription : 11/01/2022
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Passage ampoules H7 halogènes à H7 Led (non homologuées)
Sympa mais du coup quelles sont tes ampoules amazon?
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
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