SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Débridage .....

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Message par Avig Mer 21 Mar 2018, 3:59 pm

Déterrage de topic Smile

En constatant une différence de prix de 500 € entre le LR et le SR, je me dit qu'il ne doit pas y avoir de véritable différence matérielle entre les deux...

Donc, je repose la question autrement : peut-on débrider l'autonomie du LR en conservant les perfs du SR (pour rester légal) ?
Parce qu'avec le froid, sur les 500 derniers km, j'ai dû recharger au moins 10 fois, donc 2-3 fois en mode bien vide (<10%), soit une autonomie de 50 km, pas plus...

Un avis sur la question ?

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Message par Adrien Mer 21 Mar 2018, 5:22 pm

Possible que ce soit la même batterie pour simplifier la fabrication, mais vu le prix d'une batterie, cela ne pourrait aussi pas être le cas, seul BMW le sait.
Sinon il me semble que ce n'est qu'en France qu'il n'y a que 500€ de différence, en Allemagne c'est 1500€, surement pour une question de vente, car il se vend très bien en France.

Sinon concernant le déridage, au dela de la capacité de la batterie, ça serait aussi intéressant de supprimer la vitesse limite, ou encore pouvoir avoir la puissance maximum dés 0km (à mon sens c'est bridé) voir plus de puissance, un peu comme une re programmation d'une voiture, je dirais qu'il faut que ça interresse des entreprises, et la on parle d'un engin vendu à un millier d'exemplaire par an dans le monde, ce qui risque d'interressé personne, sauf peut-être un passionné, ingénieur dans l’électronique de bord, qui le ferais sur son temps perso...

Mais en tout cas, je pense que jamais BMW ne donnera accès à ces possibilités, je pense d'ailleurs que les concessionnaires ne l'ont pas, et que même si cela était possible, la législation Française étant très contraignante (obligé de faire une réception isolée au mine qui prend du temps et coûte cher) ce ne sera que sous le manteau et donc problématique en cas d'accident ( bien que si le scoot est HS, le boitier Electronique risque de n'être plus lisible et donc on ne verra rien)

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Message par JC 21 Mer 21 Mar 2018, 5:30 pm

Meme s'il était possible de débrider le c evo vous le ferriez ? Moi non je trouve que se scoot est tres bien comme ca !!!
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Message par Nicofren Mer 21 Mar 2018, 7:36 pm

Alors comment expliquer cette différence entre le SR et le LR. Le premier accélère plus vite et le second va plus vite et plus loin.
Je pense que l'on pourrait "débrider" le SR pour gagner de l'autonomie.
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Message par rollan Jeu 22 Mar 2018, 12:48 pm

Je mettrait une petite nuance. Est-on vraiment sur que le SR accélère plus que le LR ? En fait j'ai le sentiment que l'on compare le 0 à 100 du SR première génération avec le LR actuel. Le SR d'aujourd'hui est-il le même que le SR première génération ? Ont ils vraiment la même accélération ?
Je n'arrive pas à retenir (pourtant ça à déjà été écrit) s'ils ont les mêmes batteries.
En plus il y a eu la reprogramation des modes de conduite. Et personnellement j'ai eu l'impression d'avoir un peu moins la pêche après mise à jour du firmware. Attention c'est purement personnel. Et comme ça à été fait pendant mes 3 semaines de congés ou je ne l'utilise pas c'est peut être juste une impression.

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Message par rollan Jeu 22 Mar 2018, 1:23 pm

Du coup, je viens de chercher. J'ai trouvé le communiqué de presse de BMW pour la sortie du LR. Comme ça on ne peut pas dire que ce n'est pas fiable comme source Very Happy
www.press.bmwgroup.com/france/article/attachment/T0263576FR/366421
En avant dernière page il y a les caractéristiques techniques des 2 modèles (LR et SR)
Résultat : les batteries sont les même sur le nouveau SR et le LR : 94Ah
Donc les performances sont identiques : 6.8 sec de 0 à 100
contre 6.2 sec pour le SR première génération.
Il faut donc bien faire le distinguo entre SR première génération et SR deuxième génération.
Quant à mon impression de "moins de pêche" après mise à jour du soft, soit c'est effectivement le soft qui bride, soit ça vient de moi Very Happy

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Message par rollan Jeu 22 Mar 2018, 1:30 pm

Ce qui veut dire au final que les nouveau SR et LR ne diffèrent que par leur soft qui bride le SR. Donc en théorie, il "suffit" de changer de soft pour passer d'un nouveau SR à un LR. Mais effectivement c'est hors réglementation (permis B <-> permis A1), sans parler des assurances ...

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Message par Adrien Jeu 22 Mar 2018, 2:37 pm

C'est une bonne nouvelle pour les SR 2ieme génération, ça veut dire que leur batterie aura une plus grande longévité que la première génération, voir même plus que le LR étant donné qu'ils ne seront jamais rechargé avec une batterie vide.

J'aurais bien tester un SR 1iere génération pour voir s'il y a une différence d’accélération, mais il est certain que c'est juste l’électronique qui la bride, peut-être car la nouvelle batterie ne permet pas une intensité instantané aussi importante que le première version, ou alors tout simplement pour améliorer l'autonomie et afficher 160km pour le LR.

Effectivement comme on change d’homologation, ça ne sera jamais commercialisé, au contraire d'une Tesla par exemple, qui permet cela pour certaines versions (sans changer les performances et l'homologation du coup), mais bon, cela voudrais dire aussi qu'ils pourrait développer un soft LR avec son autonomie, mais avec les performances du SR.
Enfin, connaissant BMW, c'est peu probable, ils préféreront nous vendre un nouveau scooter.

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Message par JC 21 Jeu 22 Mar 2018, 4:13 pm

Qu'appelez vous ancien et nouveau SR ou est la limite ?
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Message par r0bin Jeu 22 Mar 2018, 4:43 pm

ancien = avant 1er janvier 2017, date de sortie du LR = la couleur change sur le carter

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Message par JC 21 Jeu 22 Mar 2018, 6:22 pm

ok donc le miens qui est de 2016 est ancien !!!
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Message par JC 21 Jeu 22 Mar 2018, 6:32 pm

elle va devenir collector cette première version
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Message par Axolotl Ven 23 Mar 2018, 7:33 am

L’ancien, le blanc, a une batterie de 8kwh avec des cellules de 60ah.
A partir de 2017, c’est 12kwh (limitée à 8 sur le SR) et des cellules 94ah, donc oui le 2016 est ancien.
Le nouveau SR a un potentiel de longévité supérieur, tant que la batterie délivre plus de 8kwh aucune perte visuelle d’autonomie... nos LR seront des SR en 5ans lol
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Message par Alexception Sam 24 Mar 2018, 4:21 pm

Ok donc la seule différence entre SR et LR serait le bridage logiciel...C'est moche...
Que la puissance soit bridée pour le SR ok, permis B oblige mais que l'autonomie soit rabotée, c'est débile !
Bon en même temps, je comprends le côté marketing du projet :
Le SR vendu moins cher irait moins vite certes, (120km/h au lieu de 138km/h, la différence est minime) mais l'autonomie serait plus grosse que le LR qui, du coup, porterait mal son nom Exclamation
Car en étant bridé 15cv et avec une vmax de 120 km/h,  le SR aurait fatalement une plus grande autonomie.

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Message par rollan Lun 26 Mar 2018, 5:08 pm

Alexception a écrit:Ok donc la seule différence entre SR et LR serait le bridage logiciel...C'est moche...
Que la puissance soit bridée pour le SR ok, permis B oblige mais que l'autonomie soit rabotée, c'est débile !
Bon en même temps, je comprends le côté marketing du projet :
Le SR vendu moins cher irait moins vite certes, (120km/h au lieu de 138km/h, la différence est minime) mais l'autonomie serait plus grosse que le LR qui, du coup, porterait mal son nom Exclamation
Car en étant bridé 15cv et avec une vmax de 120 km/h,  le SR aurait fatalement une plus grande autonomie.

J'avoue, je n'y connais pas grand chose, mais je ne pense pas. Je m'explique.
Ce sont exactement les même machines. Elle délivrent la même puissance (de ce que j'en comprend la puissance nominale de 15/22 CV n'a pas vraiment de sens en dehors de l'homologation : https://scootersbmwelec.forumactif.org/t540-puissance-nominale-vs-puissance-de-crete).
Donc si même si on utilise l'ensemble des cellules, l'autonomie ne dépassera pas 160 km, comme sur le LR. Par contre, comme l'autonomie est supérieure, je me demande si ça ne joue pas sur la détermination de cette fameuse puissance nominale (vu qu'il y a un facteur temps), et la fait passer de 15 à 22 CV.
Ça serait cool d'avoir le retour d'un spécialiste sur la question !

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Message par Alexception Lun 26 Mar 2018, 8:03 pm

ça pourrait facilement se quantifier pourtant, un SR de 2017 qu'on aurait vidé de 100 à 1%, il suffirait de regarder au compteur la consommation totale. Très certainement qu'elle ne refléterait pas la capacité de la batterie, près de 11kWh. Alors que la même manip sur un LR devrait s'en approcher... Rolling Eyes

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Message par Avig Ven 13 Avr 2018, 4:35 pm

Alexception a écrit:
Que la puissance soit bridée pour le SR ok, permis B oblige mais que l'autonomie soit rabotée, c'est débile !
C'est justement cela que je voudrais contourner Smile

Je suis sûr en revanche que je ne verrai aucune différence à la vitesse de pointe (~127 km/h compteur sur mon SR 2eme Gen. de fevrier 2018)

Je vais soudoyer mon concessionnaire pour lui tirer les vers du nez... avec un verre

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Message par x Ven 13 Avr 2018, 4:47 pm

bjr

il faudrait qu'un bon hacker se penche dessus et tu pourras faire ce que tu veux, un concess ne fera rien, il est tenu par bmw maison mère et je pense qu'il n'y connait rien
la technologie de ces machines est très loin de ce qu'on lui a enseigné à l'école Wink

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Message par Alexception Ven 13 Avr 2018, 5:24 pm

c'est clair. Il suffit de dire "j'ai un problème électrique avec mon Cevo" et tout le personnel Bmw devient blafard...Laughing

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Message par JC 21 Ven 13 Avr 2018, 6:20 pm

Un jour ca va bien arrivé mais la garantie va s'envoler !
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Message par Detectimmobilier Jeu 19 Avr 2018, 7:34 am

maxime a écrit:ben franchement, pour rouler en ville ou pas loin, je prefererai plus d'autonomie a plus de vitesse
Pas mieux
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Message par thibault Mer 18 Mar 2020, 11:18 am

Des ups les gars qui a un SR post 2017 qui peut faire le test 0 a 100% et nous dire le nombre de kwh consommee ?

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Message par VTA Mer 18 Mar 2020, 12:55 pm

thibault a écrit:Des ups les gars qui a un SR post 2017 qui peut faire le test 0 a 100% et nous dire le nombre de kwh consommee ?

Un bon peu, c'est certain, voire même plus ....
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Message par nano1er Mer 27 Mar 2024, 9:36 am

Transformer un SR en LR (post 2017 donc équipés de batteries 94Ah) est enfin possible.
Même les CE-04 peuvent être reprogrammés.
La manip dure 10 min, coute 300€ et il y a une session prévue dans quelques jours.
Rendez vous sur la page fb du groupe "BMW C Evolution & CE 04" pour ceux qui sont intéressés.
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Message par Alexception Mer 03 Avr 2024, 2:51 pm

Hoho ! Pas mal ! Qui sont les prodiges ?

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