SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Petite présentation d'un nouveau membre

3 participants

Aller en bas

Petite présentation d'un nouveau membre Empty Petite présentation d'un nouveau membre

Message par NicoCevolution Lun 04 Mar 2019, 10:32 am

Bonjour tout le monde,
C'est avec un réel plaisir que je vous rejoins sur ce forum, suite à l'acquisition de cette formidable machine qu'est le BMW C Evolution.
J'ai acquis un model de 03/2015 avec 20000 km au compteur et mes premiers km avec sont plus que satisfaisant, c'est un pur kif!!!
Faut dire qu'avant cela, j'avais un X max 125 de chez Yamaha et sans vouloir être désagréable avec la marque, c'est le jour et la nuit.
J'ai fait cette acquisition dans un soucis d'économie de fonctionnement, pour une démarche écologique et aussi pour le plaisir qu'il procure.
Premiers Km sans trop me soucier de l'autonomie, mais aujourd'hui, j'ai remis le compteur à ZERO et après une charge à 100% et une autonomie annoncée pour 70km,
Je vais voir réellement ce qu'il peut faire.
Je vous en raconterai d'avantage...
Au plaisir de vous lire, j'en ai déjà appris beaucoup sur ce site grâce à vous tous.
Bonne continuation et bonne route à tous.
Nico
NicoCevolution
NicoCevolution

Messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 47
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation d'un nouveau membre Empty Re: Petite présentation d'un nouveau membre

Message par r0bin Lun 04 Mar 2019, 10:39 am

bienvenue au club! en effet c'est beaucoup de plaisir ce scoot!
quel type de déplacement tu fais? IDF?
tiens nous au jus pour la suite Wink

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation d'un nouveau membre Empty Re: Petite présentation d'un nouveau membre

Message par NicoCevolution Lun 04 Mar 2019, 2:01 pm

Bonjour rObin,
Pour répondre à ta question, actuellement, 70 km A/R par jour en ile de France.
Environ 12 km en villes, 17 km autoroute et périphérique parisien.
Dans un mois et demi, je ferais approximativement la même distance quotidienne que toi. Smile
NicoCevolution
NicoCevolution

Messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 47
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation d'un nouveau membre Empty Re: Petite présentation d'un nouveau membre

Message par r0bin Lun 04 Mar 2019, 8:02 pm

70km AR? tiens, tu arrives à combien de batterie à la fin?
aujourd'hui sur mon SR après 70Km je suis à 6% de batterie cyclops et c'est que de la ville/extra-urbain entre 50 et 80kmh

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation d'un nouveau membre Empty Re: Petite présentation d'un nouveau membre

Message par NicoCevolution Mar 05 Mar 2019, 7:08 am

bonjour,
je suis rassuré d'apprendre que je suis sensiblement pareil sur la conso avec mon SR, mais je n'ai pas encore osé faire l'A/R sur une charge car je me branche sur mon lieu de travail.
Sur la semaine que j'ai testé en "touriste" ,à deux, ville, autoroute, quelques pointes, principalement en mode eco pro et dynamic, je faisais environ 70 km et il me restait un peu moins de 10%, mais je ne faisais pas vraiment attention.
Je commence à regarder plus sérieusement cette semaine et je t'en reparlerais.
Quel kilométrage a ton SR?
NicoCevolution
NicoCevolution

Messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 47
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation d'un nouveau membre Empty Re: Petite présentation d'un nouveau membre

Message par r0bin Mar 05 Mar 2019, 8:55 am

J'ai 16000 bornes.
Tu charges en quel amperage ?
J'ai remarqué que charger en 16A donnait un peu plus d'autonomie que 10A, mais au boulot pas le choix c'est 10A Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation d'un nouveau membre Empty Re: Petite présentation d'un nouveau membre

Message par Electro Moped Mar 05 Mar 2019, 10:23 am

Si vous avez le temps, je pense que charger à l’ampérage minimum est le mieux pour la batterie et l'électronique.
Charger avec un fort ampérage fait chauffer plus fort la batterie, ce qui augmente en effet l'autonomie, mais réduit sa durée de vie.

Electro Moped

Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation d'un nouveau membre Empty Re: Petite présentation d'un nouveau membre

Message par NicoCevolution Mar 05 Mar 2019, 10:35 am

Chez moi, dans le garage, je charge en 6A et au boulot, c'est 10A.
Merci pour l'info, Electro Moped.
NicoCevolution
NicoCevolution

Messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 47
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation d'un nouveau membre Empty Re: Petite présentation d'un nouveau membre

Message par r0bin Mar 05 Mar 2019, 12:42 pm

Electro Moped a écrit:Si vous avez le temps, je pense que charger à l’ampérage minimum est le mieux pour la batterie et l'électronique.
Charger avec un fort ampérage fait chauffer plus fort la batterie, ce qui augmente en effet l'autonomie, mais réduit sa durée de vie.
tu aurais une source fiable pour soutenir ton affirmation ? une recommandation constructeur de véhicule électrique ?
attention car sur internet on trouve tout et son contraire, BMW ne communiquant pas sur ce sujet, cela revient à faire d'un fait invérifiable (et/ou tiré d'un comportement type smartphone ou modélisme) une généralité...
par exemple, BMW a prévu un ventilateur qui souffle plus fort lorsque tu recharges à haut ampérage, ne serait-ce pas pour annihiler l'effet d'échauffement ?
sur le forum, j'ai déjà lu un retour d'utilisateur qui avait une diminution plus importante de sa batterie qu'un autre alors qu'il chargeait à bas ampérage.

je te donne un exemple trouvé sur le net d'une étude scientifique qui indique le contraire de ce que tu exprimes :
https://res.mdpi.com/wevj/wevj-07-00041/article_deploy/wevj-07-00041.pdf?filename=&attachment=1
Our study has shown that it is not the short-time recharging with high current rates, but the longlasting charging periods, even with comparatively low amperage, that leads to battery aging related to lithium plating. By reducing the depth of discharge and the duration of the subsequent recharging period, regenerative braking has decreased lithium plating.

une autre étude scientifique pointe la charge élevée comme altérant plus rapidement les batteries de véhicule électrique:
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01668529/document

ca mériterait un topic à part entière Wink

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation d'un nouveau membre Empty Re: Petite présentation d'un nouveau membre

Message par Electro Moped Mar 05 Mar 2019, 2:10 pm

Pas vraiment de source fiable, mais :
- Plus le courant de charge est élevé, plus la batterie chauffe.
- La chaleur dégrade plus rapidement une batterie lithium (Ça c'est un fait avéré).

J'en conclus qu'il vaut mieux recharger lentement pour préserver la batterie.
Il en va de même pour l'électronique embarquée et ce n'est pas pour rien que le ventilateur du Cevo tourne en permanence pendant la charge.

Maintenant j'ai aussi l’intuition (même si ce n'est pas très rationnel) qu'un "décrassage" des batteries de temps en temps (décharge à fort courant et/ou recharge rapide) peut être bénéfique aux batteries.
C'est ce que montrerais la première étude que tu cites.

C'est un peu comme un moteur essence que tu garderas plus longtemps si tu évites les haut régimes, mais qui s'encrassera à la longue.
Et pour lequel de franches accélérations de temps en temps permettrons de le décalaminer.

Electro Moped

Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation d'un nouveau membre Empty Re: Petite présentation d'un nouveau membre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum