Petit problème d'installation chez moi...
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Petit problème d'installation chez moi...
Bonjour,
Habitant en maison, j'ai tiré une prise à l'extérieur avec du câble 2,5mm2 de section avec d'un côté une prise extérieur et de l'autre une fiche 16A branchée dans une prise murale (avec terre, installation récente). On m'avait dit, même chez BMW, que ça suffisait largement.
J'avais plutôt l'habitude les 1ères semaines de faire des charges de 2h30 max, mais hier j'ai fait une charge quasi-complète puisque j'étais arrivé à 7%. Et là, ça a tellement chauffé qu'au niveau de la prise de raccordement, la prise comme la fiche (donc côté mâle et femme) ont partiellement fondu. J'ai évidemment arrêté tout de suite et suis bien embêté pour recharger désormais.
Certains d'entre vous ont-ils une expérience similaire ? Faut-il tirer au final une ligne depuis le tableau avec une prise renforcée type Greenup de chez Legrand sur lequel il n'y a que la charge du C-EVO et rien d'autre ?
Merci d'avance pour votre aide !
Habitant en maison, j'ai tiré une prise à l'extérieur avec du câble 2,5mm2 de section avec d'un côté une prise extérieur et de l'autre une fiche 16A branchée dans une prise murale (avec terre, installation récente). On m'avait dit, même chez BMW, que ça suffisait largement.
J'avais plutôt l'habitude les 1ères semaines de faire des charges de 2h30 max, mais hier j'ai fait une charge quasi-complète puisque j'étais arrivé à 7%. Et là, ça a tellement chauffé qu'au niveau de la prise de raccordement, la prise comme la fiche (donc côté mâle et femme) ont partiellement fondu. J'ai évidemment arrêté tout de suite et suis bien embêté pour recharger désormais.
Certains d'entre vous ont-ils une expérience similaire ? Faut-il tirer au final une ligne depuis le tableau avec une prise renforcée type Greenup de chez Legrand sur lequel il n'y a que la charge du C-EVO et rien d'autre ?
Merci d'avance pour votre aide !
auretlien- Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2019
Re: Petit problème d'installation chez moi...
Salut !
ça sent la résistance de contact ton truc. La cause de cette surchauffe vient très certainement d'une vis mal serrée sur ta prise du fil de phase.
tu peux démonter le tout, remplacer les 2 prises et t'assurer du montage.
Et charger à 13A si t'as la nuit pour le faire, ca n'a pas d'utilité, autant charger à 6A. Car quoiqu'il en soit, charger à 13 A fera chauffer l'installation même bien montée.
ça sent la résistance de contact ton truc. La cause de cette surchauffe vient très certainement d'une vis mal serrée sur ta prise du fil de phase.
tu peux démonter le tout, remplacer les 2 prises et t'assurer du montage.
Et charger à 13A si t'as la nuit pour le faire, ca n'a pas d'utilité, autant charger à 6A. Car quoiqu'il en soit, charger à 13 A fera chauffer l'installation même bien montée.
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Petit problème d'installation chez moi...
Merci ! Je vais regarder ça.
En fait, je ne charge pas à 13A (et ne cherche pas à le faire, effectivement on a tout le temps pendant la nuit), j'ai juste mis une prise capable d'encaisser plus. Mais le transformateur que j'ai de toute manière ne permet pas de modifier l'ampérage et du coup je pense que ça charge à 6 ou 8A dans tous les cas.
En fait, je ne charge pas à 13A (et ne cherche pas à le faire, effectivement on a tout le temps pendant la nuit), j'ai juste mis une prise capable d'encaisser plus. Mais le transformateur que j'ai de toute manière ne permet pas de modifier l'ampérage et du coup je pense que ça charge à 6 ou 8A dans tous les cas.
auretlien- Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2019
Re: Petit problème d'installation chez moi...
ah alors tu dois avoir le réglage de la puissance de charge au tableau de bord. Vérifie que tu es bien à 6 ou 8A...
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Petit problème d'installation chez moi...
Il fallait tirer ton 2.5 jusqu’au tableau, et là pas de soucis.
Si ton 2.5 est ponté sur une ancienne prise, en 1.5 sur 40m, faut pas s’étonner du résultat.
Au moins se repiquer sur les connecteurs en parallèle, pas via une prise, serait moins pire.
Je vais encore faire le relou, mais il ne faut pas faire n’importe quoi avec l’électricité, la preuve. Des fois ça passe, jusqu’au jour où....
Si ton 2.5 est ponté sur une ancienne prise, en 1.5 sur 40m, faut pas s’étonner du résultat.
Au moins se repiquer sur les connecteurs en parallèle, pas via une prise, serait moins pire.
Je vais encore faire le relou, mais il ne faut pas faire n’importe quoi avec l’électricité, la preuve. Des fois ça passe, jusqu’au jour où....
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Petit problème d'installation chez moi...
Même si la prise est récente, et qu'elle n'est à tout casser qu'à 10 mètres du tableau, je pense en effet que c'est ça le problème, qu'elle n'était câblée qu'en 1,5.
Axolotl tu as raison. Mea culpa...
Axolotl tu as raison. Mea culpa...
auretlien- Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2019
Re: Petit problème d'installation chez moi...
Je réagis sur la réponse de Alexception : « ah alors tu dois avoir le réglage de la puissance de charge au tableau de bord. Vérifie que tu es bien à 6 ou 8A...»
J’ai beau chercher, je ne vois pas, l’un de vous peut-il m’aiguiller sur comment et où faire cette manip ?
Merci !
J’ai beau chercher, je ne vois pas, l’un de vous peut-il m’aiguiller sur comment et où faire cette manip ?
Merci !
auretlien- Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2019
Re: Petit problème d'installation chez moi...
Perso, je n'ai pas ce réglage car j'ai l'ancien câble de recharge où je peux régler l'intensité de charge de 6 à 13 A. Ce qui est bien plus pratique d'ailleurs...
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Petit problème d'installation chez moi...
Moi j'ai tiré un câble de 2.5 depuis le tableau jusqu'à la prise 16 A qui est à l'extérieur (environ 4m de câble). Pas de souci pour charger à 10 A...
philoo94- Messages : 11
Date d'inscription : 17/04/2018
Re: Petit problème d'installation chez moi...
auretlien a écrit:Bonjour,
Habitant en maison, j'ai tiré une prise à l'extérieur avec du câble 2,5mm2 de section avec d'un côté une prise extérieur et de l'autre une fiche 16A branchée dans une prise murale (avec terre, installation récente). On m'avait dit, même chez BMW, que ça suffisait largement.
J'avais plutôt l'habitude les 1ères semaines de faire des charges de 2h30 max, mais hier j'ai fait une charge quasi-complète puisque j'étais arrivé à 7%. Et là, ça a tellement chauffé qu'au niveau de la prise de raccordement, la prise comme la fiche (donc côté mâle et femme) ont partiellement fondu. J'ai évidemment arrêté tout de suite et suis bien embêté pour recharger désormais.
Certains d'entre vous ont-ils une expérience similaire ? Faut-il tirer au final une ligne depuis le tableau avec une prise renforcée type Greenup de chez Legrand sur lequel il n'y a que la charge du C-EVO et rien d'autre ?
Merci d'avance pour votre aide !
Bizarre ce qu'il t'arrive j'ai la même installation que toi depuis 3 mois pour charger un eNiro toutes les nuits à 10A (voire 12A et pendant plus de 24h quand j'ai vidé la batterie) sans problèmes particuliers. Peut-être la qualité des fiches et connecteurs ?
Bruno- Messages : 182
Date d'inscription : 16/09/2017
Localisation : Gémenos
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