SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Couple de serrage

5 participants

Aller en bas

Couple de serrage Empty Couple de serrage

Message par holen Mar 13 Nov 2018, 12:42 pm

Le couple de serrage concerne un grand nombre de vis et d'écrous sur nos scooters, mais chacun ne possédant pas une clé dynamométrique chez lui, l’application d’un couple de serrage précis n'est pas toujours possible, d’autant plus que l’on ne dispose pas toujours de la documentation à cet effet.
Ainsi pour les caches latéraux du CEVO, on a vite fait de dépasser le couple max en serrant au tournevis et on finit par  endommager les plastiques en ABS.
Pour un cache latéral en plastique, il ne faut pas dépasser 7 Nm = 0,7 m.daN = 0,7 m.kg d’après ce que j’ai lu dans les documents de maintenance des motos documentés à ce propos.
Dans un premier temps, il faut comprendre à quoi correspond le couple de serrage.
Les unités
m.kg. = mètre kilo
Nm = Newton mètre
m.daN = Dynamomètre ou mètre dynamique. (graduations sur les clé dynamométriques)
La valeur
1 m.kg. = 1 m.daN = 10 Nm

L'explication
1 m.kg. est la force appliquée à un écrou si on le serrait à l'aide d'une clé d'une longueur d' 1 mètre au bout de laquelle pendrait un poids d' 1 kilo.
Le calcul
le m.kg. est égale à la longueur de la clé en mètre fois le poids exercé en kilo.
Exemple
0,7m.kg. correspond à :
Un poids de 0,7 kg (700 g) au bout d'une clé d' 1 mètre
Ou
Un poids de 1,4 kg au bout d'une clé de 0,5 mètre (50 cm)
Donc, en l'absence de clé dynamométrique, je commence par amener ma vis ou mon écrou au contact de la pièce en serrant au maximum à la main. La force exercée alors est inférieure à 1 m.kg.
Ensuite, pour les valeurs de couple inférieures à 1 m.kg., je serre la vis ou l'écrou à l'aide de la clé appropriée d'un quart de tour.
Pour les valeurs comprises entre 1 et 3 m.kg., je serre d'un demi-tour.
Entre 3 et 5 m.kg., trois quarts de tour.
Entre 5 et 10 m.kg., un tour.

Au delà de 10 m.kg., on entre dans le domaine des serrages dits énergiques, donc pas ou peu de risque de casse. On sert fort, mais jamais comme un bourrin non plus.
Avec une visseuse dévisseuse sans fil de bonne facture, on atteint des couples de serrage maximum de l’ordre 42 N.m. Ces visseuses sont munies d’une bague de réglage du couple exercé graduée de 1 à 16, ce qui donne un incrément du couple de serrage de l’ordre de 2,6 par cran.
En positionnant la bague de couplage sur le chiffre 2 ou 3 à petite vitesse, on ne doit pas être loin du couple maximum à exercer sur les vis des caches latéraux en plastique.
Si malgré tout, comme moi, vous avez dépassé ces valeurs de couple maximum, vous avez fini par détériorer les plastiques de vos caches à force de les démonter et les remonter.
Voici une méthode pas très onéreuse pour réparer les dégâts sur des carénages en ABS comme celui du CEVO.
Il vous faut un bocal en verre, de l’acétone et quelques briques de Lego en ABS.
Mettre les lego au fond du bocal et recouvrir d’acétone puis fermer le bocal.
Au bout de 12 heures, les lego se seront dissouts pour former une pâte qu’il faudra étaler sur les pattes de fixation des caches. La pâte finit par sécher au bout de quelques heures par évaporation de l’acétone pour reconstituer un plastique ABS dur comme la pièce d’origine.

holen

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage Empty Re: Couple de serrage

Message par Alexception Mar 13 Nov 2018, 12:51 pm

merci pr le tuyau avec les legos. A tester dès que possible.

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage Empty Re: Couple de serrage

Message par lordmac Jeu 15 Nov 2018, 11:48 pm

Merci à toi pour ce conseil !!!


...en espérant ne jamais tester ton astuce lego sur mon scoot !! Razz

lordmac

Messages : 256
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage Empty Re: Couple de serrage

Message par holen Ven 16 Nov 2018, 6:16 am

Moins tu démontes les caches latéraux de ton scoot, plus tu as de chance que cela ne t'arrive jamais.
Mais derrière ces caches, il y a la batterie accessoires, la trappe de remplissage de liquide de refroidissement, la centrale clignotant, l'accès aux ampoules de phare...
Otant dire que ce sont des trappes de visite courantes pour la maintenance.
Il faut donc respecter les couples de serrage qui ne sont pas donnés par BMW.
Ou alors, il y a le truc de la pâte de Lego, le but étant d'emprisonner les écrous cage des caches latéraux dans la pâte Lego pour que l'ensemble ne bouge plus

holen

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage Empty Re: Couple de serrage

Message par holen Ven 16 Nov 2018, 1:09 pm

Pour faire une réparation avec la pâte LEGO

- passer la zone décapée avec un chiffon imbibé d’acétone pour bien nettoyer la zone à réparer

- récupérer des briques LEGO en ABS (sacs pas chers chez GIFI), les casser en petits morceaux avec une pince coupante, et les mettre dans un bocal a confiture

- recouvrir avec de l’acétone, fermer le bocal et attendre le soir pour le lendemain matin.

- le lendemain matin, on a une jolie sauce de la couleur du LEGO, (ne pas hésiter a bien remuer le mélange si besoin) on applique une couche de cette matière sur la pièce a réparer, et on consolide avec de la fibre de verre a l’intérieur de la pièce, imbibé a nouveau de la pâte d’ABS.

- laisser reposer et sécher votre pièce au moins 12 heures voire plus, car l’acétone doit complètement s’évaporer pour que la pièce soit solidifiée et ça prend du temps

- pour finir, mastiquer, poncer et mettre en peinture

Avantages de cette méthode. :

- réparation durable, et solide (presque autant que le plastique d’origine si vous avez bien suivi toutes les étapes) car l’acétone mélange le plastique de votre carénage avec la pâte obtenue en fondant les LEGO
- pas chère (la bouteille d’acétone coûte dans les 2 euros + éventuellement une boite de LEGOs, ça va pas très loin, en tout cas, moins loin qu’ un flanc de carénage et pour la fibre de verre, en grande surface, c’est pas très cher non plus)


holen

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage Empty Re: Couple de serrage

Message par r0bin Ven 16 Nov 2018, 1:23 pm

pas mal l'astuce @holen !
tu peux aussi récupérer du filament 3D en ABS de la couleur que tu souhaites, ça se dissout de la même façon

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage Empty Re: Couple de serrage

Message par holen Ven 16 Nov 2018, 3:41 pm

Bonne idée, mais où peut on trouver des bobines de fils pour imprimantes 3D. C'est quand même particulier. J'y avais pensé mais je ne sais pas où me fournir facilement.

holen

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage Empty Re: Couple de serrage

Message par r0bin Ven 16 Nov 2018, 3:51 pm

faut chercher "filament ABS imprimante 3D", perso j'en ai déjà acheté dans un magasin Boulanger en physique
en ligne y'a pléthore d'options, de l'eshop français à alibaba en passant par ebay ou amazon
prendre le moins cher pour cet usage vu qu'il ne sert pas à imprimer Wink

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage Empty Re: Couple de serrage

Message par bertrandf Jeu 29 Nov 2018, 8:50 pm

belle astuce cet acétone avec des légos ou du fil ABS imprimante 3D; Une petite vidéo tuto serait top. Je vais chercher sur internet

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage Empty Re: Couple de serrage

Message par bertrandf Jeu 29 Nov 2018, 8:57 pm

trouvé la vidéo, et en bonus il se sert de vieux morceaux de carénage au lieu du légo; y'a pas de petites économies et ça doit se trouver facilement dans tout garage moto ou scoot, ou dans la forêt  ( Evil or Very Mad )


bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage Empty Re: Couple de serrage

Message par holen Jeu 29 Nov 2018, 10:01 pm

Ok, vive les économies mais chez Gifi tu trouves des sachets de briques équivalents Lego pour deux euros. Plutôt que de salir mes chaussures dans la forêt, je fais le choix de la facilité.
Et effectivement, ça marche comme dans la vidéo.
J'ai eu les mêmes soucis à force de serrer trop fort les vis de montage des carénages et j'ai du mettre en pratique la solution colle Lego qui marche à tous les coups car les carénages sont en ABS.

holen

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage Empty Re: Couple de serrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum