SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Démontage de la plaque au centre de la direction

+6
JossAlf
Copenice
JC 21
x
Alexception
julien77
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par JossAlf Ven 19 Oct 2018, 8:22 am

Bonjour à toues et à tous,

J'ai besoin d'accéder à la prise 12 volts située sous la plaque avec l'écusson BMW au centre du cintre/guidon.
Comme sur la photo de @maxime :
maxime a écrit:Démontage de la plaque au centre de la direction P7042313

Avant d'abimer mon Cevo tout neuf, je cherche la technique pour démonter cette partie proprement.

Dois-je décoller le logo BMW (qui serait fixé avec du double face) afin de trouver en dessous un vis ?
ou
Dois-je démonter les 2 gros caches (gris ou noir pour le modèle 2019) ?

Merci pour votre aide.

JossAlf

Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 52
Localisation : 94 - LR2019 - ±30 Km/j

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par Alexception Ven 19 Oct 2018, 8:51 am

De memoire le cache du milieu où se situe le logo bmw (collé au double face effectivement) est clipsé...Mais est un peu dur à enlever comme souvent avec les plastiques auto ou moto.
Pas besoin de démonter les autres caches.

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par JossAlf Ven 19 Oct 2018, 9:46 am

Merci.

Les clips sont situés sur les côtés ?
Si on se réfère à la photo située au dessus, ça correspondrait au trou rectangulaire visible dans la partie droite de la photo ?

JossAlf

Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 52
Localisation : 94 - LR2019 - ±30 Km/j

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par x Ven 19 Oct 2018, 9:52 am

bje

attention 2 sont droits et les 2 autres sont à encoches
mais je sais plus lesquels !
il me semble que ce sont ceux du haut qui sont à encoches donc soulever en bas et faire glisser après en haut

gil cat
x
x

Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par JossAlf Ven 19 Oct 2018, 10:02 am

Ha ... il va donc falloir être délicat. Ca me gacherait le plaisir de voir tous les jours une rayure ou un un bout de plastique corné pile dans mon champ de vision. Neutral

Merci pour ces précisions.

Et pour les gros caches (gris ou noirs en fonction du modèle) j'ai vu 4 vis mais une fois dévissées, les caches ne s'enlèvent pas. Je n'ai pas osé forcer, mais il y a aussi peut-être des clips ?

En fait, je voudrais utiliser l'emplacement de du bouton pour les poignées chauffantes (que je n'ai pas) pour y mettre un bouton poussoir afin d'ouvrir/fermer mon portail ... Il faudra donc que je démonte les 2 gros caches ... ou seulement la partie où se trouvent les comodos ?

JossAlf

Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 52
Localisation : 94 - LR2019 - ±30 Km/j

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par JC 21 Ven 19 Oct 2018, 11:26 am

Tu n'as pas de telecommande sans fil pour ton portail ?
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par JossAlf Ven 19 Oct 2018, 11:34 am

Si si Smile

Mais c'est plus pratique d'avoir un bouton ad-hoc.

J'avais ça sur mon ancien scoot qui était branché sur la gachette du plein phare.
Là je vais profiter de l'espca libre et de la prise 12 Volts pour un montage propre.


Dernière édition par JossAlf le Ven 19 Oct 2018, 3:15 pm, édité 1 fois

JossAlf

Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 52
Localisation : 94 - LR2019 - ±30 Km/j

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par Alexception Ven 19 Oct 2018, 1:05 pm

sympa comme idée. Si tu penses a faire des photos de ton montage je suis preneur !

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par Axolotl Ven 19 Oct 2018, 1:21 pm

J'ai la télécommande accrochée avec les clés ça revient au même et on casse rien Wink
Mais le 12v va te servir à quoi ?
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par JossAlf Ven 19 Oct 2018, 3:36 pm

Axolotl a écrit:J'ai la télécommande accrochée avec les clés ça revient au même et on casse rien Wink
Oui moi aussi pour le moment, mais ça raye mon précieux !!! Smile et puis il faut changer les piles !

Axolotl a écrit:Mais le 12v va te servir à quoi ?
Le 12 volts, c'est pour ne plus changer les piles justement ... Wink

En fait, j'utilise ce module (qui était branché sur la gâchette des plein phare de mon ancien scoot) et que je vais relier à un petit bouton poussoir :
Creasol Sender
Démontage de la plaque au centre de la direction Creasol-sender-duplicateur-de-telecommande-multifrequence-stationnaire

Pour être complet, car j'ai pas mal de domotique chez moi, ce Creasol est appairé à un autre module récepteur qui possède 2 contacts secs reliés à mon portail :
Creasol recepteur
Démontage de la plaque au centre de la direction Creasol-unirec2-recepteur-universel-multifrequence-2-canaux

Voilà !

Du coup c'est super pratique,même avec des gros gants d'hiver, et ça fonctionne à tous les coups sans avoir à se soucier des piles.
J'espère que le 12 volts au milieu du cintre se coupe quand le contacte est coupé (c'est le cas pour la gâchette des plein phare) -> Ca évitera d'avoir une grosse télécommande qui dort dans la cours ... Wink

JossAlf

Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 52
Localisation : 94 - LR2019 - ±30 Km/j

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par julien77 Ven 19 Oct 2018, 3:40 pm

Oui il se coupe car le chargeur de smartphone (pris sur cette alim) se coupe avec le contact.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par JossAlf Ven 19 Oct 2018, 3:42 pm

Génial ! J'ai mis à jour le message précédent car je m'étais trompé de module émetteur.

JossAlf

Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 52
Localisation : 94 - LR2019 - ±30 Km/j

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par julien77 Ven 19 Oct 2018, 3:44 pm

Pas mal ton système en tout cas !

Moi j'utilise ma femme Laughing Laughing Laughing pas de problème de pile non plus m'enfin bon Laughing Twisted Evil
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par Alexception Ven 19 Oct 2018, 4:00 pm

ok intéressant merci

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par x Ven 19 Oct 2018, 4:22 pm

julien77 a écrit:Pas mal ton système en tout cas !

Moi j'utilise ma femme Laughing Laughing Laughing pas de problème de pile non plus m'enfin bon  Laughing   Twisted Evil

moi j'ai supprimé le portail !
et étrangement, personne n'ose rentrer chez moi, sauf qqs chiens de tps en tps Wink , alors qu'avant ça les gênaient pas de l'ouvrir pour rentrer !

gil cat
x
x

Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par JC 21 Ven 19 Oct 2018, 4:48 pm

Mon portail pour le moment n'est pas motorisable ( compliqué ou tres chere ) et pour la porte de garage je sort la télécommande , mais c'est vrai que c'est pas con le truc du recepteur sur le contact sec ...... a méditer........ le top serait que d'une seul impulsion ca ouvre le portail et le garage !
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par Axolotl Ven 19 Oct 2018, 4:52 pm

heureusement que le 12v se coupe à l'arret car sinon c'est le genre de petite bricole qui te viderait la micro batterie 12v de la machine, batterie inutile et pourtant indispensable sur tous les véhicules électriques Wink

l'idée est bonne, mais tout démonter juste pour économiser une télco, je ne le ferrai pas
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par JossAlf Ven 19 Oct 2018, 7:52 pm

Axolotl a écrit:heureusement que le 12v se coupe à l'arret car sinon c'est le genre de petite bricole qui te viderait la micro batterie 12v de la machine ...

Non aucun risque, c’est un circuit ouvert que tu ne fermes que lorsque tu appuies sur un bouton poussoir comme sur une télécommande traditionnelle (donc aucune décharge de batterie même si le 12 Volts n’avait pas été coupé). En fait je suis rassuré car c’est surtout une façon de « sécuriser » le dispositif qui est inhibé si tu n’as pas la clé ... Smile

Le fait de démonter une fois pour avoir ce confort est le prix à payer pour en profiter plusieurs fois par jour (quand il faut amener les gosses au sport, à la musique, ou sortir vite fait parce qu’on a trouvé une excuse bidon pour aller au magasin de bricolage Smile  ).
Franchement,j’ai ce système depuis plus de 8 ans et c’est super fiable. 0 panne ! Et surtout je ne peux plus m’en passer Neutral

JossAlf

Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 52
Localisation : 94 - LR2019 - ±30 Km/j

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par JC 21 Sam 20 Oct 2018, 6:58 am

JossAlf a écrit:
Axolotl a écrit:heureusement que le 12v se coupe à l'arret car sinon c'est le genre de petite bricole qui te viderait la micro batterie 12v de la machine ...

Non aucun risque, c’est un circuit ouvert que tu ne fermes que lorsque tu appuies sur un bouton poussoir comme sur une télécommande traditionnelle (donc aucune décharge de batterie même si le 12 Volts n’avait pas été coupé). En fait je suis rassuré car c’est surtout une façon de « sécuriser » le dispositif qui est inhibé si tu n’as pas la clé ... Smile

Le fait de démonter une fois pour avoir ce confort est le prix à payer pour en profiter plusieurs fois par jour (quand il faut amener les gosses au sport, à la musique, ou sortir vite fait parce qu’on a trouvé une excuse bidon pour aller au magasin de bricolage Smile  ).
Franchement,j’ai ce système depuis plus de 8 ans et c’est super fiable. 0 panne ! Et surtout je ne peux plus m’en passer Neutral

Un grand +1
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par Axolotl Sam 20 Oct 2018, 8:20 am

beau boulot en tout cas Smile
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par Copenice Sam 20 Oct 2018, 1:58 pm

C’est vrai que c’est hyper pratique, j’ai un système de télécommande d’ouverture de portail dans le rétro de ma voiture et sa manque sur le scooter...
Copenice
Copenice

Messages : 300
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 60
Localisation : Nice/SR/50km jour

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par holen Dim 21 Oct 2018, 4:13 pm

Le système le plus simple est d'installer cette télécommande en utilisant le faisceau de l'avertisseur sonore.
Ainsi disposez vous d'une commande déjà existante au tableau de bord.
Pour cela il faut modifier votre télécommande de portail (ou de garage) en créant un strap sur le bouton destiné au portail (ou au garage) pour avoir un signal permanent. Enlever la pile de la télécommande et rabouter les plots +12v et 0V de la télécommande par une liaison sur les deux fils ad hoc du faisceau de klaxon.
Coller la télécommande derrière le flanc de carénage avant, sur un méplat en plastique avec du scotch double face
Le démontage est minimum. Juste le cache gauche à démonter (4 vis 3 minutes coût 0€)

holen

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par JossAlf Dim 21 Oct 2018, 6:46 pm

Merci pour cette méthode sur le klaxon, mais autant j’ai passé des années à actionner mon portail par un appel de phare (grace à mon système branché sur le 12 volts du plein phare), autant, je ne me vois pas mettre un coup de klaxon à chaque fois que je souhaite ouvrir mon portail puis le fermer ?
A moins que je n’ai pas compris le montage que vous proposez ?

JossAlf

Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 52
Localisation : 94 - LR2019 - ±30 Km/j

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par holen Dim 21 Oct 2018, 9:05 pm

Pour JossAlf, il s'agit seulement d'utiliser le circuit électrique déjà en place du klaxon. Dans mon idée, il s'agit de retirer le connecteur relié à l'avertisseur pour le connecter au circuit 12V de la télécommande.

Etant donné que le klaxon n'est plus trop usité de nos jours voir interdit en centre ville, pourquoi ne pas utiliser son circuit pour actionner une télécommande de portail. C'est comme ça que je procède sur mon scooter et ça marche sans artifice supplémentaire.

Evidemment, on peut revenir très vite à la situation initiale en rebranchant le connecteur au klaxon. Je ne supprime rien dans le circuit préexistant

Démontage de la plaque au centre de la direction Img_0517
Ca c'est la télécommande de portail

Démontage de la plaque au centre de la direction Img_0518
En haut à gauche de la photo, on voit le strap soudé sur le contact du bouton pour forcer la commande d'ouverture dès l'établissement du 12V

Démontage de la plaque au centre de la direction Img_0519
On relie le + et le -12V de la télécommande par deux fils au connecteur du klaxon après l'avoir isolé du klaxon

Démontage de la plaque au centre de la direction Img_0520
Puis on colle la télécommande avec du scotch bi face à un méplat derrière le carénage plastique et le tour est joué

Ca marche et ca ne coute rien. On peut faire la même chose avec la commande de pleins phares mais ca demande un peu plus de démontage.

holen

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par JossAlf Lun 22 Oct 2018, 7:21 am

Ha entendu Smile On sacrifie le Klaxon ! Mais je préfère dans ce cas utiliser la gachette de plein phare. Tout reste fonctionnel au moins.

Mais merci pour l'idée qui a le mérite de limiter le démontage.

JossAlf

Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 52
Localisation : 94 - LR2019 - ±30 Km/j

Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la plaque au centre de la direction Empty Re: Démontage de la plaque au centre de la direction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum