Démontage de la plaque au centre de la direction
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SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: Questions, solutions, proposition
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Démontage de la plaque au centre de la direction
Bonjour à toues et à tous,
J'ai besoin d'accéder à la prise 12 volts située sous la plaque avec l'écusson BMW au centre du cintre/guidon.
Comme sur la photo de @maxime :
Avant d'abimer mon Cevo tout neuf, je cherche la technique pour démonter cette partie proprement.
Dois-je décoller le logo BMW (qui serait fixé avec du double face) afin de trouver en dessous un vis ?
ou
Dois-je démonter les 2 gros caches (gris ou noir pour le modèle 2019) ?
Merci pour votre aide.
J'ai besoin d'accéder à la prise 12 volts située sous la plaque avec l'écusson BMW au centre du cintre/guidon.
Comme sur la photo de @maxime :
Avant d'abimer mon Cevo tout neuf, je cherche la technique pour démonter cette partie proprement.
Dois-je décoller le logo BMW (qui serait fixé avec du double face) afin de trouver en dessous un vis ?
ou
Dois-je démonter les 2 gros caches (gris ou noir pour le modèle 2019) ?
Merci pour votre aide.
JossAlf- Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 52
Localisation : 94 - LR2019 - ±30 Km/j
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
De memoire le cache du milieu où se situe le logo bmw (collé au double face effectivement) est clipsé...Mais est un peu dur à enlever comme souvent avec les plastiques auto ou moto.
Pas besoin de démonter les autres caches.
Pas besoin de démonter les autres caches.
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
Merci.
Les clips sont situés sur les côtés ?
Si on se réfère à la photo située au dessus, ça correspondrait au trou rectangulaire visible dans la partie droite de la photo ?
Les clips sont situés sur les côtés ?
Si on se réfère à la photo située au dessus, ça correspondrait au trou rectangulaire visible dans la partie droite de la photo ?
JossAlf- Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 52
Localisation : 94 - LR2019 - ±30 Km/j
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
bje
attention 2 sont droits et les 2 autres sont à encoches
mais je sais plus lesquels !
il me semble que ce sont ceux du haut qui sont à encoches donc soulever en bas et faire glisser après en haut
gil
attention 2 sont droits et les 2 autres sont à encoches
mais je sais plus lesquels !
il me semble que ce sont ceux du haut qui sont à encoches donc soulever en bas et faire glisser après en haut
gil
x- Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
Ha ... il va donc falloir être délicat. Ca me gacherait le plaisir de voir tous les jours une rayure ou un un bout de plastique corné pile dans mon champ de vision.
Merci pour ces précisions.
Et pour les gros caches (gris ou noirs en fonction du modèle) j'ai vu 4 vis mais une fois dévissées, les caches ne s'enlèvent pas. Je n'ai pas osé forcer, mais il y a aussi peut-être des clips ?
En fait, je voudrais utiliser l'emplacement de du bouton pour les poignées chauffantes (que je n'ai pas) pour y mettre un bouton poussoir afin d'ouvrir/fermer mon portail ... Il faudra donc que je démonte les 2 gros caches ... ou seulement la partie où se trouvent les comodos ?
Merci pour ces précisions.
Et pour les gros caches (gris ou noirs en fonction du modèle) j'ai vu 4 vis mais une fois dévissées, les caches ne s'enlèvent pas. Je n'ai pas osé forcer, mais il y a aussi peut-être des clips ?
En fait, je voudrais utiliser l'emplacement de du bouton pour les poignées chauffantes (que je n'ai pas) pour y mettre un bouton poussoir afin d'ouvrir/fermer mon portail ... Il faudra donc que je démonte les 2 gros caches ... ou seulement la partie où se trouvent les comodos ?
JossAlf- Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 52
Localisation : 94 - LR2019 - ±30 Km/j
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
Tu n'as pas de telecommande sans fil pour ton portail ?
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
Si si
Mais c'est plus pratique d'avoir un bouton ad-hoc.
J'avais ça sur mon ancien scoot qui était branché sur la gachette du plein phare.
Là je vais profiter de l'espca libre et de la prise 12 Volts pour un montage propre.
Mais c'est plus pratique d'avoir un bouton ad-hoc.
J'avais ça sur mon ancien scoot qui était branché sur la gachette du plein phare.
Là je vais profiter de l'espca libre et de la prise 12 Volts pour un montage propre.
Dernière édition par JossAlf le Ven 19 Oct 2018, 3:15 pm, édité 1 fois
JossAlf- Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 52
Localisation : 94 - LR2019 - ±30 Km/j
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
sympa comme idée. Si tu penses a faire des photos de ton montage je suis preneur !
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
J'ai la télécommande accrochée avec les clés ça revient au même et on casse rien
Mais le 12v va te servir à quoi ?
Mais le 12v va te servir à quoi ?
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
Oui moi aussi pour le moment, mais ça raye mon précieux !!! et puis il faut changer les piles !Axolotl a écrit:J'ai la télécommande accrochée avec les clés ça revient au même et on casse rien
Le 12 volts, c'est pour ne plus changer les piles justement ...Axolotl a écrit:Mais le 12v va te servir à quoi ?
En fait, j'utilise ce module (qui était branché sur la gâchette des plein phare de mon ancien scoot) et que je vais relier à un petit bouton poussoir :
Creasol Sender
Pour être complet, car j'ai pas mal de domotique chez moi, ce Creasol est appairé à un autre module récepteur qui possède 2 contacts secs reliés à mon portail :
Creasol recepteur
Voilà !
Du coup c'est super pratique,même avec des gros gants d'hiver, et ça fonctionne à tous les coups sans avoir à se soucier des piles.
J'espère que le 12 volts au milieu du cintre se coupe quand le contacte est coupé (c'est le cas pour la gâchette des plein phare) -> Ca évitera d'avoir une grosse télécommande qui dort dans la cours ...
JossAlf- Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 52
Localisation : 94 - LR2019 - ±30 Km/j
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
Oui il se coupe car le chargeur de smartphone (pris sur cette alim) se coupe avec le contact.
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
Génial ! J'ai mis à jour le message précédent car je m'étais trompé de module émetteur.
JossAlf- Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 52
Localisation : 94 - LR2019 - ±30 Km/j
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
Pas mal ton système en tout cas !
Moi j'utilise ma femme pas de problème de pile non plus m'enfin bon
Moi j'utilise ma femme pas de problème de pile non plus m'enfin bon
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
ok intéressant merci
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
julien77 a écrit:Pas mal ton système en tout cas !
Moi j'utilise ma femme pas de problème de pile non plus m'enfin bon
moi j'ai supprimé le portail !
et étrangement, personne n'ose rentrer chez moi, sauf qqs chiens de tps en tps , alors qu'avant ça les gênaient pas de l'ouvrir pour rentrer !
gil
x- Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
Mon portail pour le moment n'est pas motorisable ( compliqué ou tres chere ) et pour la porte de garage je sort la télécommande , mais c'est vrai que c'est pas con le truc du recepteur sur le contact sec ...... a méditer........ le top serait que d'une seul impulsion ca ouvre le portail et le garage !
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
heureusement que le 12v se coupe à l'arret car sinon c'est le genre de petite bricole qui te viderait la micro batterie 12v de la machine, batterie inutile et pourtant indispensable sur tous les véhicules électriques
l'idée est bonne, mais tout démonter juste pour économiser une télco, je ne le ferrai pas
l'idée est bonne, mais tout démonter juste pour économiser une télco, je ne le ferrai pas
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
Axolotl a écrit:heureusement que le 12v se coupe à l'arret car sinon c'est le genre de petite bricole qui te viderait la micro batterie 12v de la machine ...
Non aucun risque, c’est un circuit ouvert que tu ne fermes que lorsque tu appuies sur un bouton poussoir comme sur une télécommande traditionnelle (donc aucune décharge de batterie même si le 12 Volts n’avait pas été coupé). En fait je suis rassuré car c’est surtout une façon de « sécuriser » le dispositif qui est inhibé si tu n’as pas la clé ...
Le fait de démonter une fois pour avoir ce confort est le prix à payer pour en profiter plusieurs fois par jour (quand il faut amener les gosses au sport, à la musique, ou sortir vite fait parce qu’on a trouvé une excuse bidon pour aller au magasin de bricolage ).
Franchement,j’ai ce système depuis plus de 8 ans et c’est super fiable. 0 panne ! Et surtout je ne peux plus m’en passer
JossAlf- Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 52
Localisation : 94 - LR2019 - ±30 Km/j
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
JossAlf a écrit:Axolotl a écrit:heureusement que le 12v se coupe à l'arret car sinon c'est le genre de petite bricole qui te viderait la micro batterie 12v de la machine ...
Non aucun risque, c’est un circuit ouvert que tu ne fermes que lorsque tu appuies sur un bouton poussoir comme sur une télécommande traditionnelle (donc aucune décharge de batterie même si le 12 Volts n’avait pas été coupé). En fait je suis rassuré car c’est surtout une façon de « sécuriser » le dispositif qui est inhibé si tu n’as pas la clé ...
Le fait de démonter une fois pour avoir ce confort est le prix à payer pour en profiter plusieurs fois par jour (quand il faut amener les gosses au sport, à la musique, ou sortir vite fait parce qu’on a trouvé une excuse bidon pour aller au magasin de bricolage ).
Franchement,j’ai ce système depuis plus de 8 ans et c’est super fiable. 0 panne ! Et surtout je ne peux plus m’en passer
Un grand +1
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
beau boulot en tout cas
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
C’est vrai que c’est hyper pratique, j’ai un système de télécommande d’ouverture de portail dans le rétro de ma voiture et sa manque sur le scooter...
Copenice- Messages : 300
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 60
Localisation : Nice/SR/50km jour
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
Le système le plus simple est d'installer cette télécommande en utilisant le faisceau de l'avertisseur sonore.
Ainsi disposez vous d'une commande déjà existante au tableau de bord.
Pour cela il faut modifier votre télécommande de portail (ou de garage) en créant un strap sur le bouton destiné au portail (ou au garage) pour avoir un signal permanent. Enlever la pile de la télécommande et rabouter les plots +12v et 0V de la télécommande par une liaison sur les deux fils ad hoc du faisceau de klaxon.
Coller la télécommande derrière le flanc de carénage avant, sur un méplat en plastique avec du scotch double face
Le démontage est minimum. Juste le cache gauche à démonter (4 vis 3 minutes coût 0€)
Ainsi disposez vous d'une commande déjà existante au tableau de bord.
Pour cela il faut modifier votre télécommande de portail (ou de garage) en créant un strap sur le bouton destiné au portail (ou au garage) pour avoir un signal permanent. Enlever la pile de la télécommande et rabouter les plots +12v et 0V de la télécommande par une liaison sur les deux fils ad hoc du faisceau de klaxon.
Coller la télécommande derrière le flanc de carénage avant, sur un méplat en plastique avec du scotch double face
Le démontage est minimum. Juste le cache gauche à démonter (4 vis 3 minutes coût 0€)
holen- Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
Merci pour cette méthode sur le klaxon, mais autant j’ai passé des années à actionner mon portail par un appel de phare (grace à mon système branché sur le 12 volts du plein phare), autant, je ne me vois pas mettre un coup de klaxon à chaque fois que je souhaite ouvrir mon portail puis le fermer ?
A moins que je n’ai pas compris le montage que vous proposez ?
A moins que je n’ai pas compris le montage que vous proposez ?
JossAlf- Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 52
Localisation : 94 - LR2019 - ±30 Km/j
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
Pour JossAlf, il s'agit seulement d'utiliser le circuit électrique déjà en place du klaxon. Dans mon idée, il s'agit de retirer le connecteur relié à l'avertisseur pour le connecter au circuit 12V de la télécommande.
Etant donné que le klaxon n'est plus trop usité de nos jours voir interdit en centre ville, pourquoi ne pas utiliser son circuit pour actionner une télécommande de portail. C'est comme ça que je procède sur mon scooter et ça marche sans artifice supplémentaire.
Evidemment, on peut revenir très vite à la situation initiale en rebranchant le connecteur au klaxon. Je ne supprime rien dans le circuit préexistant
Ca c'est la télécommande de portail
En haut à gauche de la photo, on voit le strap soudé sur le contact du bouton pour forcer la commande d'ouverture dès l'établissement du 12V
On relie le + et le -12V de la télécommande par deux fils au connecteur du klaxon après l'avoir isolé du klaxon
Puis on colle la télécommande avec du scotch bi face à un méplat derrière le carénage plastique et le tour est joué
Ca marche et ca ne coute rien. On peut faire la même chose avec la commande de pleins phares mais ca demande un peu plus de démontage.
Etant donné que le klaxon n'est plus trop usité de nos jours voir interdit en centre ville, pourquoi ne pas utiliser son circuit pour actionner une télécommande de portail. C'est comme ça que je procède sur mon scooter et ça marche sans artifice supplémentaire.
Evidemment, on peut revenir très vite à la situation initiale en rebranchant le connecteur au klaxon. Je ne supprime rien dans le circuit préexistant
Ca c'est la télécommande de portail
En haut à gauche de la photo, on voit le strap soudé sur le contact du bouton pour forcer la commande d'ouverture dès l'établissement du 12V
On relie le + et le -12V de la télécommande par deux fils au connecteur du klaxon après l'avoir isolé du klaxon
Puis on colle la télécommande avec du scotch bi face à un méplat derrière le carénage plastique et le tour est joué
Ca marche et ca ne coute rien. On peut faire la même chose avec la commande de pleins phares mais ca demande un peu plus de démontage.
holen- Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018
Re: Démontage de la plaque au centre de la direction
Ha entendu On sacrifie le Klaxon ! Mais je préfère dans ce cas utiliser la gachette de plein phare. Tout reste fonctionnel au moins.
Mais merci pour l'idée qui a le mérite de limiter le démontage.
Mais merci pour l'idée qui a le mérite de limiter le démontage.
JossAlf- Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 52
Localisation : 94 - LR2019 - ±30 Km/j
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