Trajet en vue ... j'hésite !
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SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: Consommation, autonomie, conduite
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Trajet en vue ... j'hésite !
Bonjour à tous,
heureux possesseur d'une version standard (donc non LR), j'en suis très content (650KM pour le moment, donc encore "neuf") ... à tel point que j'hésite à l'utiliser pour ce week-end.
Mon trajet est de 88Km selon Maps / chargemap.
Voici le trajet:
départ de Basse goulaine
Arrivée: La baule
soit le trajet suivant (à quelques cent mètres près ...): https://www.google.fr/maps/dir/44115+Basse-Goulaine/47.2806549,-2.4055496/@47.3293484,-2.1400288,9.79z/data=!4m9!4m8!1m5!1m1!1s0x4805e5e4d713f379:0x75bc07016f4f2580!2m2!1d-1.466088!2d47.215267!1m0!3e0
Je compte partir soit vendredi matin tôt (frais et peu de circu), soit vendredi au déjeuner (chaud et peu de circu), soit vendredi soir vers 17h30 (moins chaud mais de la circu).
je serais seul dessus, départ à 100% de charge. Je fais 80KG. Top case rempli.
Selon vous, est-ce possible?
Quel mode de conduire retenir (Sail? Road? Dynamic?)
j'hésite sincèrement ....
il semble qu'il y ait une prise de charge 220V / type 1 sur le parcours mais rien n'est certain et je doute d'avoir le temps de recevoir une carte de charge compatible ...
Merci par avance pour vos avis et conseils !
heureux possesseur d'une version standard (donc non LR), j'en suis très content (650KM pour le moment, donc encore "neuf") ... à tel point que j'hésite à l'utiliser pour ce week-end.
Mon trajet est de 88Km selon Maps / chargemap.
Voici le trajet:
départ de Basse goulaine
Arrivée: La baule
soit le trajet suivant (à quelques cent mètres près ...): https://www.google.fr/maps/dir/44115+Basse-Goulaine/47.2806549,-2.4055496/@47.3293484,-2.1400288,9.79z/data=!4m9!4m8!1m5!1m1!1s0x4805e5e4d713f379:0x75bc07016f4f2580!2m2!1d-1.466088!2d47.215267!1m0!3e0
Je compte partir soit vendredi matin tôt (frais et peu de circu), soit vendredi au déjeuner (chaud et peu de circu), soit vendredi soir vers 17h30 (moins chaud mais de la circu).
je serais seul dessus, départ à 100% de charge. Je fais 80KG. Top case rempli.
Selon vous, est-ce possible?
Quel mode de conduire retenir (Sail? Road? Dynamic?)
j'hésite sincèrement ....
il semble qu'il y ait une prise de charge 220V / type 1 sur le parcours mais rien n'est certain et je doute d'avoir le temps de recevoir une carte de charge compatible ...
Merci par avance pour vos avis et conseils !
laroba- Messages : 27
Date d'inscription : 21/05/2018
Localisation : Nantes | SR 05/2018 | moyenne 20km/jour
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
Bonjour,
Il faut fixer un point de non retour proche de la moitié du parcours et vérifier l'autonomie à cet point particulier ce qui permet de trancher. C'est une technique de vieux pilote d'aéronef.
Il faut fixer un point de non retour proche de la moitié du parcours et vérifier l'autonomie à cet point particulier ce qui permet de trancher. C'est une technique de vieux pilote d'aéronef.
holen- Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
En fait, c'est principalement ton poignet droit qui conditionne l'autonomie, donc si tu ne penses pas être capable de te restreindre, alors met le mode eco pro, sinon si tu es raisonnable ça va passer en road ou dynamic, en évitant de dépasser 80/90km/h, sur le LR j'arrive facilement à faire les 160 km en étant raisonnable, je pense que ça doit être pareil pour le classique.
Adrien- Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
bjr
j'utilise de plus en plus le mode sail
en effet, dés que ça descend un peu, de petit coups de gaz suffisent à maintenir une vitesse correcte alors quand dynamic il faut accélérer en permanence sinon ça freine
gil
j'utilise de plus en plus le mode sail
en effet, dés que ça descend un peu, de petit coups de gaz suffisent à maintenir une vitesse correcte alors quand dynamic il faut accélérer en permanence sinon ça freine
gil
x- Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
Super, merci pour vos avis.
Donc en gros mode road ou sail selon contexte et ne pas dépasser 85kmh
A votre avis, mieux vaut circuler matin midi ou soir?
Donc en gros mode road ou sail selon contexte et ne pas dépasser 85kmh
A votre avis, mieux vaut circuler matin midi ou soir?
laroba- Messages : 27
Date d'inscription : 21/05/2018
Localisation : Nantes | SR 05/2018 | moyenne 20km/jour
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
si sur ton chemin il y a une grande surface, tu peux recharger en 10 ou 13A pendant 1/2, ça te donnera 10/15% de batterie
gil
gil
x- Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
j'y ai pensé en effet, mais trop peu d'infos sur ces bornes. J'ai notamment un leclerc et un auchan, mais je n'ai aucun badge pour le moment, et sur les sites des grandes surfaces pas beaucoup d'infos sur les bornes. Quand à Chargemap .... une fois quel'on a filtré sur les prises de type Domestique et Type 1 .... il ne reste pas grand chose et surtout les brones qui restent ne sont pas très utilisées ...
laroba- Messages : 27
Date d'inscription : 21/05/2018
Localisation : Nantes | SR 05/2018 | moyenne 20km/jour
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
appelle les supermarchés en question ils te diront
souvent avec la carte du magasin c'est gratos et sinon à l'accueil ils te donnent les infos
gil
souvent avec la carte du magasin c'est gratos et sinon à l'accueil ils te donnent les infos
gil
x- Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
Si tu n'es pas bourrin pas de pb pour les 90 km. Surtout que ta batterie est neuve.
C'est un aller simple ?
C'est un aller simple ?
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
oui aller simple, et je reviens dimanche soir en ayant eu largement le temps de recharger entre temps
Allez, vivons moderne, je vais me lancer (sauf si météo changeante entre temps). D'autant que je viens de découvrir qu'il y a un réseau de bornes Sydego (un réseau local) tout le long du trajet, et pas besoin de badge, donc roulez jeunesse !!!
Je vous tiendrai informé bien entendu!
Allez, vivons moderne, je vais me lancer (sauf si météo changeante entre temps). D'autant que je viens de découvrir qu'il y a un réseau de bornes Sydego (un réseau local) tout le long du trajet, et pas besoin de badge, donc roulez jeunesse !!!
Je vous tiendrai informé bien entendu!
laroba- Messages : 27
Date d'inscription : 21/05/2018
Localisation : Nantes | SR 05/2018 | moyenne 20km/jour
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
Si ça peut te rassurer d'ici là :
https://scootersbmwelec.forumactif.org/t142-trajet-versailles-lacanau-600-km-en-24h?highlight=Lacanau
https://scootersbmwelec.forumactif.org/t142-trajet-versailles-lacanau-600-km-en-24h?highlight=Lacanau
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
laroba a écrit:Bonjour à tous,
heureux possesseur d'une version standard (donc non LR), j'en suis très content (650KM pour le moment, donc encore "neuf") ... à tel point que j'hésite à l'utiliser pour ce week-end.
Mon trajet est de 88Km selon Maps / chargemap.
Voici le trajet:
départ de Basse goulaine
Arrivée: La baule
soit le trajet suivant (à quelques cent mètres près ...): https://www.google.fr/maps/dir/44115+Basse-Goulaine/47.2806549,-2.4055496/@47.3293484,-2.1400288,9.79z/data=!4m9!4m8!1m5!1m1!1s0x4805e5e4d713f379:0x75bc07016f4f2580!2m2!1d-1.466088!2d47.215267!1m0!3e0
Je compte partir soit vendredi matin tôt (frais et peu de circu), soit vendredi au déjeuner (chaud et peu de circu), soit vendredi soir vers 17h30 (moins chaud mais de la circu).
je serais seul dessus, départ à 100% de charge. Je fais 80KG. Top case rempli.
Selon vous, est-ce possible?
Quel mode de conduire retenir (Sail? Road? Dynamic?)
j'hésite sincèrement ....
il semble qu'il y ait une prise de charge 220V / type 1 sur le parcours mais rien n'est certain et je doute d'avoir le temps de recevoir une carte de charge compatible ...
Merci par avance pour vos avis et conseils !
Idem pour moi ca ne pose pas de souci
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
C'est moi qui est effectué le trajet Versailles Lacanau. Ton trajet est largement faisable. Voici mes conseils :
• Il vaut mieux partir au moment où il y a le moins de monde surtout que la température en ce moment n’est jamais très basse
• Le mode sail est parfait car en effet on peut facilement être en roue libre sans rien consommer l’action sur les freins de façon légère active la récupération d’énergie, c’est pour moi le mode le plus économique sur route
• Ensuite en route la seule chose que tu dois surveiller c’est la consommation au km.
• Je sais que ma batterie a une capacité actuelle de 6,8 kwh donc pour faire les 88 km tu ne dois pas dépasser les 6800 / 88 =77 wh/km ce qui est tout à fait faisable cela correspond à 80 km/h environ (c’est la vitesse maximale sur les routes que tu vas emprunter je pense)
Bonne route
• Il vaut mieux partir au moment où il y a le moins de monde surtout que la température en ce moment n’est jamais très basse
• Le mode sail est parfait car en effet on peut facilement être en roue libre sans rien consommer l’action sur les freins de façon légère active la récupération d’énergie, c’est pour moi le mode le plus économique sur route
• Ensuite en route la seule chose que tu dois surveiller c’est la consommation au km.
• Je sais que ma batterie a une capacité actuelle de 6,8 kwh donc pour faire les 88 km tu ne dois pas dépasser les 6800 / 88 =77 wh/km ce qui est tout à fait faisable cela correspond à 80 km/h environ (c’est la vitesse maximale sur les routes que tu vas emprunter je pense)
Bonne route
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
Bon, c'est le jour J ....
Départ ce matin de chez moi, batterie à 100%
Première étape: aller au travail, qui est sur mon chemin, ça tombe bien ...
Conso: 0,5kwh pour 7,7 kms
ce qui devrait donner .... 0,5/7,7*88 = 5,71 arrivé au bout
Sachant que je roulerai plus vite que ce matin, car ce matin que de la ville (sans bouchon, donc mode sail très adapté) ... donc ça devrait le faire , il me reste 79Kms à faire ...
La suite plus tard .. il faut travailler avant de partir en week-end ...
Départ ce matin de chez moi, batterie à 100%
Première étape: aller au travail, qui est sur mon chemin, ça tombe bien ...
Conso: 0,5kwh pour 7,7 kms
ce qui devrait donner .... 0,5/7,7*88 = 5,71 arrivé au bout
Sachant que je roulerai plus vite que ce matin, car ce matin que de la ville (sans bouchon, donc mode sail très adapté) ... donc ça devrait le faire , il me reste 79Kms à faire ...
La suite plus tard .. il faut travailler avant de partir en week-end ...
laroba- Messages : 27
Date d'inscription : 21/05/2018
Localisation : Nantes | SR 05/2018 | moyenne 20km/jour
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
ahaha bon trajet mais tknt ça va le faire sans soucis, SAIL et un minimum d'anticipation et tu verras ça va le faire sans problème.
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
Et bien voilà, c'est fait
Départ 12h15, arrivée 13h45 environ, soit 1h30 pour 80kms (les 7 autres datent de ce matin, pour aller au travail)
au final, pas de pause pour recharger, et il me reste de l'autonomie
J'ai roulé tout le long à une vitesse entre 80 et 86 km/h, jamais dépassé les 90. Parfois eu la chance de pouvoir me coller derrière un camion, et ainsi ne plus avoir d'air: gain d'autonomie confirmé!
Le plus difficile: se restreindre à rouler à cette vitesse, sur des portions à 110 ... et accepter de se faire dépasser par des camions, ce qui ne me rassure jamais.
Mais au final, ça passe, j'ai un peu de réserve d'autonomie.
Prochaine étape, le retour dimanche soir ... même trajet, mais sans doute phares allumés, donc ça devrait être un peu plus tendu !
Merci à tous pour vos conseils !!! Sans vous, je n'aurai pas osé !
Départ 12h15, arrivée 13h45 environ, soit 1h30 pour 80kms (les 7 autres datent de ce matin, pour aller au travail)
au final, pas de pause pour recharger, et il me reste de l'autonomie
J'ai roulé tout le long à une vitesse entre 80 et 86 km/h, jamais dépassé les 90. Parfois eu la chance de pouvoir me coller derrière un camion, et ainsi ne plus avoir d'air: gain d'autonomie confirmé!
Le plus difficile: se restreindre à rouler à cette vitesse, sur des portions à 110 ... et accepter de se faire dépasser par des camions, ce qui ne me rassure jamais.
Mais au final, ça passe, j'ai un peu de réserve d'autonomie.
Prochaine étape, le retour dimanche soir ... même trajet, mais sans doute phares allumés, donc ça devrait être un peu plus tendu !
Merci à tous pour vos conseils !!! Sans vous, je n'aurai pas osé !
laroba- Messages : 27
Date d'inscription : 21/05/2018
Localisation : Nantes | SR 05/2018 | moyenne 20km/jour
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
bjr
je te confirme aussi, quand j'ai la chance de pouvoir me caler derrière une camionnette ou une voiture qui roule à 130, je gagne 10 à 15% d'autonomie sur mon parcours (50km)
pas de soucis, les poignées chauffantes ou les phares sont sur la batterie "normale" pas sur les batteries de traction, et heureusement
je roule tjs avec le phare allumé, et aucune baisse d'autonomie
gil
laroba a écrit:Parfois eu la chance de pouvoir me coller derrière un camion, et ainsi ne plus avoir d'air: gain d'autonomie confirmé!
je te confirme aussi, quand j'ai la chance de pouvoir me caler derrière une camionnette ou une voiture qui roule à 130, je gagne 10 à 15% d'autonomie sur mon parcours (50km)
... même trajet, mais sans doute phares allumés, donc ça devrait être un peu plus tendu
pas de soucis, les poignées chauffantes ou les phares sont sur la batterie "normale" pas sur les batteries de traction, et heureusement
je roule tjs avec le phare allumé, et aucune baisse d'autonomie
gil
x- Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
Et il te reste de la marge, les derniers % étant plus long que les premiers. A mon avis à cette allure tu peux encore faire 20 km avec tes 9% restants.
Tu nous diras au retour si tu as du pousser ou pas
Tu nous diras au retour si tu as du pousser ou pas
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
heu ... pousser un bébé de 260kg ... en plus avec un grand pont sur la loire à passer ..... je préfère même pas imaginer
En revanche au retour j'hésite:
le même trajet qu'à l'aller, à savoir une nationale et départementale, et il y aura du monde
ou alors un chemin uniquement départementales, donc moins rapide, mais qui fait 8 kms de plus ...
théoriquement ça le fait car moins rapide donc moins de conso ... mais bon ....
En revanche au retour j'hésite:
le même trajet qu'à l'aller, à savoir une nationale et départementale, et il y aura du monde
ou alors un chemin uniquement départementales, donc moins rapide, mais qui fait 8 kms de plus ...
théoriquement ça le fait car moins rapide donc moins de conso ... mais bon ....
laroba- Messages : 27
Date d'inscription : 21/05/2018
Localisation : Nantes | SR 05/2018 | moyenne 20km/jour
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
utilise au maximum la roue libre du mode sail dés que ça descend
gil
gil
x- Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
Si la capacité de la batterie est de 7 KWH comme la mienne il reste 10 kmrollan a écrit:Et il te reste de la marge, les derniers % étant plus long que les premiers. A mon avis à cette allure tu peux encore faire 20 km avec tes 9% restants.
Tu nous diras au retour si tu as du pousser ou pas
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
rigolo d'ailleurs cette notion de capacité, car sur le site BMW, ils disent 8, mais tous les calculs prouvent que c'est 6,8 à 7
laroba- Messages : 27
Date d'inscription : 21/05/2018
Localisation : Nantes | SR 05/2018 | moyenne 20km/jour
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
il y a la capacité totale et la capacité utile, BMW doit probablement garder 1Kw de charge pour éviter de déteriorer la batterie, hélas (ou tant mieux, ca dépend comment on le voit )
c'est comme sur les smartphone, tu as des batteries de 2600mAh mais au final elles sont jamais déchargées totalement
après je comprends que ca génère des frustrations, BMW communique très mal sur le sujet et c'est vraiment dommage!
c'est comme sur les smartphone, tu as des batteries de 2600mAh mais au final elles sont jamais déchargées totalement
après je comprends que ca génère des frustrations, BMW communique très mal sur le sujet et c'est vraiment dommage!
r0bin- Messages : 943
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
Effectivement j'avais en mémoire ces 8 kWh annoncés par BMW mais en fait j'ai mesuré 7,2 kWh consommés à 1% de batterie restant. Les 0,8 résiduels doivent être "protégés" pour alimenter les servitudes et pour éviter le risque d'une décharge profonde fatale aux batteries Li-ion.
LOLO95- Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 58
Localisation : Montmorency 95//C-Evo LR 2018
Re: Trajet en vue ... j'hésite !
Oui, que ce soit SR ou LR, avec ces températures on a de l'allonge.
Je viens de faire un poil plus que 190 km avec mon LR. Il me restait 1% de batterie plus la dizaine de km de réserve une fois atteint les 0%.
Je viens de faire un poil plus que 190 km avec mon LR. Il me restait 1% de batterie plus la dizaine de km de réserve une fois atteint les 0%.
ronron- Messages : 212
Date d'inscription : 04/03/2017
Localisation : Cevo LR 2017 // 55Km/jour
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