SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

+17
VTA
LexusAddict
viskatakaya
Adrien
julien77
Alexception
giloudecolombes
abuisine
Chazo
Kernividic
austin13
LOLO95
Copenice
bertrandf
rico69
Alex13
Spader
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par Spader Lun 19 Sep 2016, 10:34 am

Bonjour à tous,

Ce topic fait suite à une discussion sur les problèmes d'amortisseur arrière (notamment confort) ici : Réglage amortisseur arrière

Contexte :

Je pense que je n'apprends rien aux propriétaires de C-Evo, l'un (le seul ???) point faible du C-Evo est son amortisseur arrière qui, en utilisation solo, est taré bien trop ferme ce qui le rend inconfortable et pénalise la motricité, surtout sur revêtement dégradé (les galets parisiens en sont le parfait exemple).

Si la selle confort BMW (dont je suis équipé) permet de ne plus glisser en avant, elle n'apporte pas un réel gain en confort  Crying or Very sad  en encore moins en motricité  Suspect

Je cherchais à améliorer ce point sur ma machine, et malheureusement les grands constructeurs de suspensions ne se sont pas penchés sur le C-Evo (le marché étant probablement trop petit pour développer un amortisseur spécifique).

Grâce à papou2706 (voir le topic "réglage amortisseur arrière" ci-dessus) je me suis rapproché de 2PMA, marchand parisien qui vend énormément de C-EVO, et qui connait très bien les problématiques de suspension, puisque je le gérant Pascal fait de la compétition moto depuis quelques années ...

La problématiques :

L'amortisseur arrière du C-Evo est taré pour un poids pilote de 120kg environ, afin d'avoir un comportement agréable lorsque chargé avec 2 personnes à bord.
Ainsi, si comme moi vous êtes à plus de 90% du temps seul sur votre machine, vous roulez sur un bout de bois

La solution :

Pascal a débuté les premiers essais sur les amortisseurs arrières en s'attaquant au ressort.
Il a changé le ressort d'origine (blanc) en adaptant un ressort Ohlins (marque reconnue dans le milieu moto) mieux calibré sur le poids d'un pilote seul. L'amélioration était notable mais Pascal n'était pas entièrement satisfait du résultat.

Il a continué à travailler avec son préparateur sur le sujet et en sont venu à ouvrir l'amortisseur afin de modifier l'hydraulique en adaptant des clapets spécifiques permettant de mieux faire travailler l'amortisseur. Après plusieurs essais, ils sont parvenus à trouver la bonne taille de clapet pour avoir un amortissement homogène et bien plus confortable.

C'est bien l'hydraulique qui a apporté l'amélioration la plus notable, c'est donc sur ce point qu'il faut travailler en priorité, même si la combinaison des 2 éléments apporter le résultat optimal (le ressort pouvant être changé par la suite facilement)

Il faut noter que l'on parle ici d'une modification sur mesure, c'est à dire que le réglage (l'usinage du clapet) se fait en fonction du poids du pilote et ses habitudes :
- quasi-exclusivement du solo, et exceptionnellement du duo => poids du pilote
- solo la plupart du temps et du duo régulièrement => poids du pilote majoré de x%
- duo la plupart du temps => modification non nécessaire (voir partie "problématique")

La proposition :

Option 1 : dépose de l'amortisseur, ouverture et mise en place de clapets sur mesure en fonction du poids du pilote = 210 euros
Option 2 : adaptation d'un ressort Ohlins avec entretoises spécifiques = 215 euros
Option 3 : Options 1 + Options 2 = 415 euros

Les conditions

La proposition ci-dessus est soumise à une commande de minimum 5 amortisseurs (peu importe l'option retenue)

Il faut que je vois avec Pascal comment on peut fonctionner mais je compte proposer l'organisation ci-dessous :
- constitution de la liste des participants à la CG jusqu'au 30 septembre
- si le nombre de participants est a minima de 5 (ce dont je ne doute pas  Cool ) nous envoyons un acompte 50% à 2PMA avec nos poids respectifs afin de garantir le nombre de participants minimum et lancer la production des clapets / bagues de ressorts au besoin
- dès que le matériel est prêt, nous prenons rdv chacun de notre côté et réglons le solde de 50% lors de l'opération

L'opération dure 1 semaine (peut être moins s'il a toutes les pièces de prêtes et qu'il n'y a que le montage à effectuer), un scooter de prêt peut être mis à dispo (s'il a un C-Evo en stock ce sera ça) pendant le temps de l'intervention.

Pour les provinciaux, il est possible d'envoyer votre amortisseur directement à 2PMA pour modification dans les mêmes conditions

A vous de jouer !

Alors qui en est ???
Perso c'est l'option 1, et on verra peut être plus tard pour un ressort Ohlins ou modification de l'existant (diminution de la précontrainte)


Dernière édition par Spader le Lun 19 Sep 2016, 10:39 am, édité 3 fois

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par Spader Lun 19 Sep 2016, 10:34 am

Liste des participants :

- Spader : Option 1
- LOLO95 : Option 1
- Kernividic : Option 1


Dernière édition par Spader le Ven 04 Nov 2016, 4:34 pm, édité 2 fois

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par Alex13 Lun 19 Sep 2016, 12:11 pm

ALors 
1) beau boulot pour le forum et merci de ton temps 
2) les options sont cumulatives ? ex : si je prends la 2 ( 215€ ) , je dois aussi logiquement prendre et payer la 1 ? = 415 €

Cdt

Alex13

Messages : 282
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par Spader Lun 19 Sep 2016, 2:13 pm

Merci Alex

Non les options sont parfaitement indépendantes les unes des autres
Soit tu prends l'hydraulique option 1 soit le ressort option 2 soit les 2 options 3

Mais Pascal recommande de travailler sur l'hydraulique en priorité c'est pourquoi je l'ai mise en option 1!

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par Spader Jeu 22 Sep 2016, 3:32 pm

Ca défoule pas les passions ma proposition ... serais-je le seul à trouver des lacunes à cette suspension arrière ?

Ou c'est le prix qui vous rebute ?

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par rico69 Jeu 22 Sep 2016, 6:15 pm

Spader a écrit:Pour les provinciaux, il est possible d'envoyer votre amortisseur directement à 2PMA pour modification dans les mêmes conditions

Perso ça pourrait être l'option 1, mais je suis plutôt moins bon bricoleur qu'un enfant de 4 ans donc l'idée de démonter et remonter seul l'amortisseur me bloque un peu... Crying or Very sad
rico69
rico69

Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par bertrandf Jeu 22 Sep 2016, 8:40 pm

Spader a écrit:Ca défoule pas les passions ma proposition ... serais-je le seul à trouver des lacunes à cette suspension arrière ?

Ou c'est le prix qui vous rebute ?

Perso je ne trouve pas la suspension trop mal; mais je ne suis pas pilote professionnel non plus
certes un peu ferme, mais j'aime bien, à part sur les rares parties pavées ou très défoncées

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par Copenice Jeu 22 Sep 2016, 9:39 pm

Sur les revêtements bien defoncés, comme en en trouve sur toutes les collines de Nice ouest, on arrive vite à des pertes d'adhérence, du fait que l'armotisseur est un peu "paresseux " .

C'est vrai que je ferais bien un tel changement, mais pas sans essayer ni par moi même, donc pas possible vu l'éloignent !
Copenice
Copenice

Messages : 300
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 60
Localisation : Nice/SR/50km jour

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par Spader Ven 23 Sep 2016, 10:48 am

rico69 a écrit:
Perso ça pourrait être l'option 1, mais je suis plutôt moins bon bricoleur qu'un enfant de 4 ans donc l'idée de démonter et remonter seul l'amortisseur me bloque un peu... Crying or Very sad

Ok je comprends

bertrandf a écrit:
Perso je ne trouve pas la suspension trop mal; mais je ne suis pas pilote professionnel non plus
certes un peu ferme, mais j'aime bien, à part sur les rares parties pavées ou très défoncées

Le type de revêtement fréquence est effectivement un des éléments déclencheur à ce genre d'intervention.
Si l'on roule sur du billard généralement, les lacunes de la suspension d'origine saute moins aux yeux (ou au dos)
En revanche pour les utilisateurs parisiens qui affrontent tous les jours dos d'âne, trous dans la chaussée, pavés etc ... on se rend rapidement compte du mauvais réglage d'usine (en tous cas pas adapté à une utilisation solo de la machine)

Copenice a écrit:Sur les revêtements bien defoncés, comme en en trouve sur toutes les collines de Nice ouest, on arrive vite à des pertes d'adhérence, du fait que l'armotisseur est un peu "paresseux " .

C'est vrai que je ferais bien un tel changement, mais pas sans essayer ni par moi même, donc pas possible vu l'éloignent !

ok donc même problématique que Rico69 ...



Merci pour vos retours, je comprends que :
- la difficulté d'intervention par soit même sur un élément de sécurité
- le fait de ne pouvoir "essayer avant d'acheter"
est un frein pour les provinciaux.

Quidd des utilisateurs parisiens ?

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par LOLO95 Ven 23 Sep 2016, 2:06 pm

Salut Spader,

Merci de ton implication. OK pour l'option 1 à 210 €.
C'est vrai que l'amélioration de l'amortissement AR serait bien appréciable. Very Happy
LOLO95
LOLO95

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 58
Localisation : Montmorency 95//C-Evo LR 2018

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par Spader Mer 28 Sep 2016, 2:38 pm

C'est bien noté LOLO95, je me sens moins seul Very Happy

D'autres intéressés ?

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par Alex13 Mer 28 Sep 2016, 2:52 pm

perso moi c est l'immobilisation qui me bloque ...... 
trop galère de faire sans le scoot la semaine, et aussi galère de trouver le temps de l'emmener le week end ....

Alex13

Messages : 282
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par austin13 Lun 03 Oct 2016, 3:44 pm

Je suis intéressé mais étant en Province et, comme dit plus haut, je ne me sens pas de changer seul l'amortisseur ..

austin13

Messages : 12
Date d'inscription : 30/07/2016
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par Kernividic Mar 25 Oct 2016, 12:42 pm

Hello,

Est ce que le post est toujours d'actualité?

Je suis carrément intéressé! Si c'est pas trop tard Sad
Je suis en région parisienne.

Pour ma part ce serait l'option 1, pouvant faire le changement du ressort plus tard par moi même si besoin.

Merci Wink
@++
Cyrille


Kernividic

Messages : 121
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 51
Localisation : Yvelines - C-Evo 2014 - 30 km/j

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par Spader Mar 25 Oct 2016, 1:13 pm

Oui bien sûr.. Il faudrait néanmoins que l'on soit 5 intéressés et pour le moment nous ne sommes que 3.

Je vous propose d'attendre encore un peu, voir si d'autres intéressés se manifestent.

Le cas échéant je demanderai un nouveau devis pour 3,nous verrons ce que 2pma propose Wink

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par Kernividic Mar 25 Oct 2016, 1:14 pm

Spader a écrit:Oui bien sûr..   Il faudrait néanmoins que l'on soit 5 intéressés et pour le moment nous ne sommes que 3.

Je vous propose d'attendre encore un peu, voir si d'autres intéressés se manifestent.

Le cas échéant je demanderai un nouveau devis pour 3,nous verrons ce que 2pma propose Wink

Ok super merci Smile
On se tient au courant alors!

@++

Kernividic

Messages : 121
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 51
Localisation : Yvelines - C-Evo 2014 - 30 km/j

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par LOLO95 Mar 01 Nov 2016, 7:23 pm

Un petit lien vers un essai par le Fig qui mentionne les suspensions fermes:   Rolling Eyes

http://www.lefigaro.fr/automobile/2016/11/01/30002-20161101ARTFIG00009-un-mois-en-scooter-electrique.php
LOLO95
LOLO95

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 58
Localisation : Montmorency 95//C-Evo LR 2018

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par Spader Ven 04 Nov 2016, 4:35 pm

Merci Lolo ... il semble que la majorité des proprios de C-Evo sont satisfaits de leur suspension d'origine. Mais quand on vient de la moto c'est pourtant flagrant !

Aller encore 2 volontaires pour l'option 1 et on signe le deal avec 2PMA Smile

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par Chazo Mar 01 Aoû 2017, 8:28 pm

Est ce que certains seraient intéressé pour "relancer une commande groupée", si çela est toujours possible ?

Chazo

Messages : 35
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par abuisine Sam 01 Déc 2018, 2:59 pm

Salut tout le monde,
heureux pilote de ce C-evo tous les jours sur Paris, je suis fortement intéressé par la modification.
Je trouve l'engin formidable, mais clairement ça fait limite mal au dos sur les pavés !

abuisine

Messages : 1
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par giloudecolombes Ven 14 Déc 2018, 11:29 pm

Bonsoir,

C evo 37000 kms de 2/2015 et depuis hier amortisseur arrière HS. Fuite complète... Ca tape très fort sur chaque aspérités de la route. A attendant le rdv le 28/12 je continue comme ça... Pas le choix, pièce pas dispo en stock chez le concessionnaire ouest parisien qui me l'a vendu d'occaz il y a un mois...
Devis 715 euros TTC pièce et m.o pour le changer. Réponse BMW FRANCE en attente... A payer de ma poche ou pris en charge par constructeur ? Partiel ou total ? Mystère. Je croise les doigts.
Si je dois payer 715 euros je suis à l'écoute d'une autre solution moins cher et peut-être plus efficace. Que me conseillez-vous ?

giloudecolombes

Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par Alexception Sam 15 Déc 2018, 8:29 pm

Achète la piece toi meme et monte la. je ne vois que ca vu le lingot d'or qu'il te demande pour faire ça.

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par giloudecolombes Sam 15 Déc 2018, 9:47 pm

y a 38 euros de pose dans le devis... expliques moi pourquoi je vais aller m'emm..... à prendre des outils, me planter à faire des réglages... Bref pas vraiment utile de le faire moi même. Je cherche un amortisseur moins cher et meilleur en termes de performances

giloudecolombes

Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par Alexception Dim 16 Déc 2018, 10:52 am

ah ui quand même ! Shocked Tu dis pas tout. J'ai toujours eu des doubles amortisseurs sur mes 2 roues donc je n'ai aucune idée du prix d un mono mais ca me parait cher...
Sûrement que le même vendu sur internet sera beaucoup moins cher. En tout cas, 38€ de MO, ca veut dire qu'il n'y a rien de compliqué et long pour le montage.

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par julien77 Lun 17 Déc 2018, 9:45 am

Non mais c'est surtout qu'acheté à un 1 pro il y a 1 mois, tu ne vas pas lâcher 1 centime pour cette pièce....faut juste pas déconner non plus....ça DOIT être couvert par la garantie occasion du pro.

Donc pour moi, pas d'inquiétude.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo Empty Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum