Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
+17
VTA
LexusAddict
viskatakaya
Adrien
julien77
Alexception
giloudecolombes
abuisine
Chazo
Kernividic
austin13
LOLO95
Copenice
bertrandf
rico69
Alex13
Spader
21 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Bonjour à tous,
Ce topic fait suite à une discussion sur les problèmes d'amortisseur arrière (notamment confort) ici : Réglage amortisseur arrière
Contexte :
Je pense que je n'apprends rien aux propriétaires de C-Evo, l'un (le seul ???) point faible du C-Evo est son amortisseur arrière qui, en utilisation solo, est taré bien trop ferme ce qui le rend inconfortable et pénalise la motricité, surtout sur revêtement dégradé (les galets parisiens en sont le parfait exemple).
Si la selle confort BMW (dont je suis équipé) permet de ne plus glisser en avant, elle n'apporte pas un réel gain en confort en encore moins en motricité
Je cherchais à améliorer ce point sur ma machine, et malheureusement les grands constructeurs de suspensions ne se sont pas penchés sur le C-Evo (le marché étant probablement trop petit pour développer un amortisseur spécifique).
Grâce à papou2706 (voir le topic "réglage amortisseur arrière" ci-dessus) je me suis rapproché de 2PMA, marchand parisien qui vend énormément de C-EVO, et qui connait très bien les problématiques de suspension, puisque je le gérant Pascal fait de la compétition moto depuis quelques années ...
La problématiques :
L'amortisseur arrière du C-Evo est taré pour un poids pilote de 120kg environ, afin d'avoir un comportement agréable lorsque chargé avec 2 personnes à bord.
Ainsi, si comme moi vous êtes à plus de 90% du temps seul sur votre machine, vous roulez sur un bout de bois
La solution :
Pascal a débuté les premiers essais sur les amortisseurs arrières en s'attaquant au ressort.
Il a changé le ressort d'origine (blanc) en adaptant un ressort Ohlins (marque reconnue dans le milieu moto) mieux calibré sur le poids d'un pilote seul. L'amélioration était notable mais Pascal n'était pas entièrement satisfait du résultat.
Il a continué à travailler avec son préparateur sur le sujet et en sont venu à ouvrir l'amortisseur afin de modifier l'hydraulique en adaptant des clapets spécifiques permettant de mieux faire travailler l'amortisseur. Après plusieurs essais, ils sont parvenus à trouver la bonne taille de clapet pour avoir un amortissement homogène et bien plus confortable.
C'est bien l'hydraulique qui a apporté l'amélioration la plus notable, c'est donc sur ce point qu'il faut travailler en priorité, même si la combinaison des 2 éléments apporter le résultat optimal (le ressort pouvant être changé par la suite facilement)
Il faut noter que l'on parle ici d'une modification sur mesure, c'est à dire que le réglage (l'usinage du clapet) se fait en fonction du poids du pilote et ses habitudes :
- quasi-exclusivement du solo, et exceptionnellement du duo => poids du pilote
- solo la plupart du temps et du duo régulièrement => poids du pilote majoré de x%
- duo la plupart du temps => modification non nécessaire (voir partie "problématique")
La proposition :
Option 1 : dépose de l'amortisseur, ouverture et mise en place de clapets sur mesure en fonction du poids du pilote = 210 euros
Option 2 : adaptation d'un ressort Ohlins avec entretoises spécifiques = 215 euros
Option 3 : Options 1 + Options 2 = 415 euros
Les conditions
La proposition ci-dessus est soumise à une commande de minimum 5 amortisseurs (peu importe l'option retenue)
Il faut que je vois avec Pascal comment on peut fonctionner mais je compte proposer l'organisation ci-dessous :
- constitution de la liste des participants à la CG jusqu'au 30 septembre
- si le nombre de participants est a minima de 5 (ce dont je ne doute pas ) nous envoyons un acompte 50% à 2PMA avec nos poids respectifs afin de garantir le nombre de participants minimum et lancer la production des clapets / bagues de ressorts au besoin
- dès que le matériel est prêt, nous prenons rdv chacun de notre côté et réglons le solde de 50% lors de l'opération
L'opération dure 1 semaine (peut être moins s'il a toutes les pièces de prêtes et qu'il n'y a que le montage à effectuer), un scooter de prêt peut être mis à dispo (s'il a un C-Evo en stock ce sera ça) pendant le temps de l'intervention.
Pour les provinciaux, il est possible d'envoyer votre amortisseur directement à 2PMA pour modification dans les mêmes conditions
A vous de jouer !
Alors qui en est ???
Perso c'est l'option 1, et on verra peut être plus tard pour un ressort Ohlins ou modification de l'existant (diminution de la précontrainte)
Ce topic fait suite à une discussion sur les problèmes d'amortisseur arrière (notamment confort) ici : Réglage amortisseur arrière
Contexte :
Je pense que je n'apprends rien aux propriétaires de C-Evo, l'un (le seul ???) point faible du C-Evo est son amortisseur arrière qui, en utilisation solo, est taré bien trop ferme ce qui le rend inconfortable et pénalise la motricité, surtout sur revêtement dégradé (les galets parisiens en sont le parfait exemple).
Si la selle confort BMW (dont je suis équipé) permet de ne plus glisser en avant, elle n'apporte pas un réel gain en confort en encore moins en motricité
Je cherchais à améliorer ce point sur ma machine, et malheureusement les grands constructeurs de suspensions ne se sont pas penchés sur le C-Evo (le marché étant probablement trop petit pour développer un amortisseur spécifique).
Grâce à papou2706 (voir le topic "réglage amortisseur arrière" ci-dessus) je me suis rapproché de 2PMA, marchand parisien qui vend énormément de C-EVO, et qui connait très bien les problématiques de suspension, puisque je le gérant Pascal fait de la compétition moto depuis quelques années ...
La problématiques :
L'amortisseur arrière du C-Evo est taré pour un poids pilote de 120kg environ, afin d'avoir un comportement agréable lorsque chargé avec 2 personnes à bord.
Ainsi, si comme moi vous êtes à plus de 90% du temps seul sur votre machine, vous roulez sur un bout de bois
La solution :
Pascal a débuté les premiers essais sur les amortisseurs arrières en s'attaquant au ressort.
Il a changé le ressort d'origine (blanc) en adaptant un ressort Ohlins (marque reconnue dans le milieu moto) mieux calibré sur le poids d'un pilote seul. L'amélioration était notable mais Pascal n'était pas entièrement satisfait du résultat.
Il a continué à travailler avec son préparateur sur le sujet et en sont venu à ouvrir l'amortisseur afin de modifier l'hydraulique en adaptant des clapets spécifiques permettant de mieux faire travailler l'amortisseur. Après plusieurs essais, ils sont parvenus à trouver la bonne taille de clapet pour avoir un amortissement homogène et bien plus confortable.
C'est bien l'hydraulique qui a apporté l'amélioration la plus notable, c'est donc sur ce point qu'il faut travailler en priorité, même si la combinaison des 2 éléments apporter le résultat optimal (le ressort pouvant être changé par la suite facilement)
Il faut noter que l'on parle ici d'une modification sur mesure, c'est à dire que le réglage (l'usinage du clapet) se fait en fonction du poids du pilote et ses habitudes :
- quasi-exclusivement du solo, et exceptionnellement du duo => poids du pilote
- solo la plupart du temps et du duo régulièrement => poids du pilote majoré de x%
- duo la plupart du temps => modification non nécessaire (voir partie "problématique")
La proposition :
Option 1 : dépose de l'amortisseur, ouverture et mise en place de clapets sur mesure en fonction du poids du pilote = 210 euros
Option 2 : adaptation d'un ressort Ohlins avec entretoises spécifiques = 215 euros
Option 3 : Options 1 + Options 2 = 415 euros
Les conditions
La proposition ci-dessus est soumise à une commande de minimum 5 amortisseurs (peu importe l'option retenue)
Il faut que je vois avec Pascal comment on peut fonctionner mais je compte proposer l'organisation ci-dessous :
- constitution de la liste des participants à la CG jusqu'au 30 septembre
- si le nombre de participants est a minima de 5 (ce dont je ne doute pas ) nous envoyons un acompte 50% à 2PMA avec nos poids respectifs afin de garantir le nombre de participants minimum et lancer la production des clapets / bagues de ressorts au besoin
- dès que le matériel est prêt, nous prenons rdv chacun de notre côté et réglons le solde de 50% lors de l'opération
L'opération dure 1 semaine (peut être moins s'il a toutes les pièces de prêtes et qu'il n'y a que le montage à effectuer), un scooter de prêt peut être mis à dispo (s'il a un C-Evo en stock ce sera ça) pendant le temps de l'intervention.
Pour les provinciaux, il est possible d'envoyer votre amortisseur directement à 2PMA pour modification dans les mêmes conditions
A vous de jouer !
Alors qui en est ???
Perso c'est l'option 1, et on verra peut être plus tard pour un ressort Ohlins ou modification de l'existant (diminution de la précontrainte)
Dernière édition par Spader le Lun 19 Sep 2016, 10:39 am, édité 3 fois
Spader- Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Liste des participants :
- Spader : Option 1
- LOLO95 : Option 1
- Kernividic : Option 1
- Spader : Option 1
- LOLO95 : Option 1
- Kernividic : Option 1
Dernière édition par Spader le Ven 04 Nov 2016, 4:34 pm, édité 2 fois
Spader- Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
ALors
1) beau boulot pour le forum et merci de ton temps
2) les options sont cumulatives ? ex : si je prends la 2 ( 215€ ) , je dois aussi logiquement prendre et payer la 1 ? = 415 €
Cdt
1) beau boulot pour le forum et merci de ton temps
2) les options sont cumulatives ? ex : si je prends la 2 ( 215€ ) , je dois aussi logiquement prendre et payer la 1 ? = 415 €
Cdt
Alex13- Messages : 282
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 43
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Merci Alex
Non les options sont parfaitement indépendantes les unes des autres
Soit tu prends l'hydraulique option 1 soit le ressort option 2 soit les 2 options 3
Mais Pascal recommande de travailler sur l'hydraulique en priorité c'est pourquoi je l'ai mise en option 1!
Non les options sont parfaitement indépendantes les unes des autres
Soit tu prends l'hydraulique option 1 soit le ressort option 2 soit les 2 options 3
Mais Pascal recommande de travailler sur l'hydraulique en priorité c'est pourquoi je l'ai mise en option 1!
Spader- Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Ca défoule pas les passions ma proposition ... serais-je le seul à trouver des lacunes à cette suspension arrière ?
Ou c'est le prix qui vous rebute ?
Ou c'est le prix qui vous rebute ?
Spader- Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Spader a écrit:Pour les provinciaux, il est possible d'envoyer votre amortisseur directement à 2PMA pour modification dans les mêmes conditions
Perso ça pourrait être l'option 1, mais je suis plutôt moins bon bricoleur qu'un enfant de 4 ans donc l'idée de démonter et remonter seul l'amortisseur me bloque un peu...
rico69- Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Spader a écrit:Ca défoule pas les passions ma proposition ... serais-je le seul à trouver des lacunes à cette suspension arrière ?
Ou c'est le prix qui vous rebute ?
Perso je ne trouve pas la suspension trop mal; mais je ne suis pas pilote professionnel non plus
certes un peu ferme, mais j'aime bien, à part sur les rares parties pavées ou très défoncées
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Sur les revêtements bien defoncés, comme en en trouve sur toutes les collines de Nice ouest, on arrive vite à des pertes d'adhérence, du fait que l'armotisseur est un peu "paresseux " .
C'est vrai que je ferais bien un tel changement, mais pas sans essayer ni par moi même, donc pas possible vu l'éloignent !
C'est vrai que je ferais bien un tel changement, mais pas sans essayer ni par moi même, donc pas possible vu l'éloignent !
Copenice- Messages : 300
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 60
Localisation : Nice/SR/50km jour
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
rico69 a écrit:
Perso ça pourrait être l'option 1, mais je suis plutôt moins bon bricoleur qu'un enfant de 4 ans donc l'idée de démonter et remonter seul l'amortisseur me bloque un peu...
Ok je comprends
bertrandf a écrit:
Perso je ne trouve pas la suspension trop mal; mais je ne suis pas pilote professionnel non plus
certes un peu ferme, mais j'aime bien, à part sur les rares parties pavées ou très défoncées
Le type de revêtement fréquence est effectivement un des éléments déclencheur à ce genre d'intervention.
Si l'on roule sur du billard généralement, les lacunes de la suspension d'origine saute moins aux yeux (ou au dos)
En revanche pour les utilisateurs parisiens qui affrontent tous les jours dos d'âne, trous dans la chaussée, pavés etc ... on se rend rapidement compte du mauvais réglage d'usine (en tous cas pas adapté à une utilisation solo de la machine)
Copenice a écrit:Sur les revêtements bien defoncés, comme en en trouve sur toutes les collines de Nice ouest, on arrive vite à des pertes d'adhérence, du fait que l'armotisseur est un peu "paresseux " .
C'est vrai que je ferais bien un tel changement, mais pas sans essayer ni par moi même, donc pas possible vu l'éloignent !
ok donc même problématique que Rico69 ...
Merci pour vos retours, je comprends que :
- la difficulté d'intervention par soit même sur un élément de sécurité
- le fait de ne pouvoir "essayer avant d'acheter"
est un frein pour les provinciaux.
Quidd des utilisateurs parisiens ?
Spader- Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Salut Spader,
Merci de ton implication. OK pour l'option 1 à 210 €.
C'est vrai que l'amélioration de l'amortissement AR serait bien appréciable.
Merci de ton implication. OK pour l'option 1 à 210 €.
C'est vrai que l'amélioration de l'amortissement AR serait bien appréciable.
LOLO95- Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 58
Localisation : Montmorency 95//C-Evo LR 2018
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
C'est bien noté LOLO95, je me sens moins seul
D'autres intéressés ?
D'autres intéressés ?
Spader- Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
perso moi c est l'immobilisation qui me bloque ......
trop galère de faire sans le scoot la semaine, et aussi galère de trouver le temps de l'emmener le week end ....
trop galère de faire sans le scoot la semaine, et aussi galère de trouver le temps de l'emmener le week end ....
Alex13- Messages : 282
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 43
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Je suis intéressé mais étant en Province et, comme dit plus haut, je ne me sens pas de changer seul l'amortisseur ..
austin13- Messages : 12
Date d'inscription : 30/07/2016
Localisation : Aix en Provence
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Hello,
Est ce que le post est toujours d'actualité?
Je suis carrément intéressé! Si c'est pas trop tard
Je suis en région parisienne.
Pour ma part ce serait l'option 1, pouvant faire le changement du ressort plus tard par moi même si besoin.
Merci
@++
Cyrille
Est ce que le post est toujours d'actualité?
Je suis carrément intéressé! Si c'est pas trop tard
Je suis en région parisienne.
Pour ma part ce serait l'option 1, pouvant faire le changement du ressort plus tard par moi même si besoin.
Merci
@++
Cyrille
Kernividic- Messages : 121
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 51
Localisation : Yvelines - C-Evo 2014 - 30 km/j
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Oui bien sûr.. Il faudrait néanmoins que l'on soit 5 intéressés et pour le moment nous ne sommes que 3.
Je vous propose d'attendre encore un peu, voir si d'autres intéressés se manifestent.
Le cas échéant je demanderai un nouveau devis pour 3,nous verrons ce que 2pma propose
Je vous propose d'attendre encore un peu, voir si d'autres intéressés se manifestent.
Le cas échéant je demanderai un nouveau devis pour 3,nous verrons ce que 2pma propose
Spader- Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Spader a écrit:Oui bien sûr.. Il faudrait néanmoins que l'on soit 5 intéressés et pour le moment nous ne sommes que 3.
Je vous propose d'attendre encore un peu, voir si d'autres intéressés se manifestent.
Le cas échéant je demanderai un nouveau devis pour 3,nous verrons ce que 2pma propose
Ok super merci
On se tient au courant alors!
@++
Kernividic- Messages : 121
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 51
Localisation : Yvelines - C-Evo 2014 - 30 km/j
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Un petit lien vers un essai par le Fig qui mentionne les suspensions fermes:
http://www.lefigaro.fr/automobile/2016/11/01/30002-20161101ARTFIG00009-un-mois-en-scooter-electrique.php
http://www.lefigaro.fr/automobile/2016/11/01/30002-20161101ARTFIG00009-un-mois-en-scooter-electrique.php
LOLO95- Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 58
Localisation : Montmorency 95//C-Evo LR 2018
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Merci Lolo ... il semble que la majorité des proprios de C-Evo sont satisfaits de leur suspension d'origine. Mais quand on vient de la moto c'est pourtant flagrant !
Aller encore 2 volontaires pour l'option 1 et on signe le deal avec 2PMA
Aller encore 2 volontaires pour l'option 1 et on signe le deal avec 2PMA
Spader- Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Est ce que certains seraient intéressé pour "relancer une commande groupée", si çela est toujours possible ?
Chazo- Messages : 35
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : 92
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Salut tout le monde,
heureux pilote de ce C-evo tous les jours sur Paris, je suis fortement intéressé par la modification.
Je trouve l'engin formidable, mais clairement ça fait limite mal au dos sur les pavés !
heureux pilote de ce C-evo tous les jours sur Paris, je suis fortement intéressé par la modification.
Je trouve l'engin formidable, mais clairement ça fait limite mal au dos sur les pavés !
abuisine- Messages : 1
Date d'inscription : 01/12/2018
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Bonsoir,
C evo 37000 kms de 2/2015 et depuis hier amortisseur arrière HS. Fuite complète... Ca tape très fort sur chaque aspérités de la route. A attendant le rdv le 28/12 je continue comme ça... Pas le choix, pièce pas dispo en stock chez le concessionnaire ouest parisien qui me l'a vendu d'occaz il y a un mois...
Devis 715 euros TTC pièce et m.o pour le changer. Réponse BMW FRANCE en attente... A payer de ma poche ou pris en charge par constructeur ? Partiel ou total ? Mystère. Je croise les doigts.
Si je dois payer 715 euros je suis à l'écoute d'une autre solution moins cher et peut-être plus efficace. Que me conseillez-vous ?
C evo 37000 kms de 2/2015 et depuis hier amortisseur arrière HS. Fuite complète... Ca tape très fort sur chaque aspérités de la route. A attendant le rdv le 28/12 je continue comme ça... Pas le choix, pièce pas dispo en stock chez le concessionnaire ouest parisien qui me l'a vendu d'occaz il y a un mois...
Devis 715 euros TTC pièce et m.o pour le changer. Réponse BMW FRANCE en attente... A payer de ma poche ou pris en charge par constructeur ? Partiel ou total ? Mystère. Je croise les doigts.
Si je dois payer 715 euros je suis à l'écoute d'une autre solution moins cher et peut-être plus efficace. Que me conseillez-vous ?
giloudecolombes- Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2018
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Achète la piece toi meme et monte la. je ne vois que ca vu le lingot d'or qu'il te demande pour faire ça.
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
y a 38 euros de pose dans le devis... expliques moi pourquoi je vais aller m'emm..... à prendre des outils, me planter à faire des réglages... Bref pas vraiment utile de le faire moi même. Je cherche un amortisseur moins cher et meilleur en termes de performances
giloudecolombes- Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2018
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
ah ui quand même ! Tu dis pas tout. J'ai toujours eu des doubles amortisseurs sur mes 2 roues donc je n'ai aucune idée du prix d un mono mais ca me parait cher...
Sûrement que le même vendu sur internet sera beaucoup moins cher. En tout cas, 38€ de MO, ca veut dire qu'il n'y a rien de compliqué et long pour le montage.
Sûrement que le même vendu sur internet sera beaucoup moins cher. En tout cas, 38€ de MO, ca veut dire qu'il n'y a rien de compliqué et long pour le montage.
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Non mais c'est surtout qu'acheté à un 1 pro il y a 1 mois, tu ne vas pas lâcher 1 centime pour cette pièce....faut juste pas déconner non plus....ça DOIT être couvert par la garantie occasion du pro.
Donc pour moi, pas d'inquiétude.
Donc pour moi, pas d'inquiétude.
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» changement Clignotant Arrière
» (c'est dispo !!!) Commande groupée tablier C-Evo
» Garde-boue arrière
» clignotant arriere "plat"
» Pneu arrière réparable ?
» (c'est dispo !!!) Commande groupée tablier C-Evo
» Garde-boue arrière
» clignotant arriere "plat"
» Pneu arrière réparable ?
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum